The Devil's Toy Remix : 14 réalisateurs revisitent Rouli-roulant de Claude Jutra
Cinéma

The Devil’s Toy Remix : 14 réalisateurs revisitent Rouli-roulant de Claude Jutra

« Quel est donc ce mal, qui se propage de ville en ville, qui traque les populations, les paralyse et les affole? », questionnait le narrateur de Rouli-roulant, l’un des premiers films de skate produit par Claude Jutra, en 1966. Le 30 avril 2014, 14 réalisateurs revisitent ce film précurseur et dévoilent The Devil’s Toy Remix, production de l’ONF et de ARTE, qui trace une histoire démarrant dans les années soixante et se propageant jusqu’en 2014, non pas au cinéma, mais bien en ligne, signe du temps.

Expérience interactive et historique, The Devil’s Toy Remix retrace les débuts du film de skate et rend hommage au genre, racontant du même coup l’histoire de rébellion, d’intolérance et du refus de se conformer aux normes qui marque le parcours de l’histoire du fameux rouli-roulant et de ses adeptes.

Présenté en parallèle avec le film de 1965, The Devil’s Toy Remix est une invitation à redécouvrir la culture du skate à travers une variété de points de vue. 14 réalisateurs en provenance de huit pays et quatre continents y ont travaillé, pour forger ce film et cette expérience : Steve Durand (New York, États-Unis), Myriam Verreault (Montréal, Canada), Fred Mortagne (Lyon, France), Marten Persiel et Peter Schüttemeyer (Bad-Durkheim, Allemagne), Corey Adams (Vancouver, Canada), Qi An Juan (Singapour, République de Singapour), Mathieu Charland (Victoriaville, Canada), Luke Jackson et Jess James Harris (Johannesburg, Afrique du sud), Greg Hunt et Benny Maglinao (Los Angeles, États-Unis), Argyris Papadimitropoulos (Athènes, Grèce), et Nikola Lezeaic (Bor, Serbie) ont contribué à la création du projet.

Découvrez la bande-annonce :

Disponible en ligne le 30 avril 2014 au thedevilstoy.com