Match parfait: La Cinémathèque célèbre le baseball cet été
Cinéma

Match parfait: La Cinémathèque célèbre le baseball cet été

La Cinémathèque québécoise présente, cet été, une série d’événements, de projections et de rencontres autour du baseball, dans le cadre de l’événement spécial Match parfait : le baseball au cinéma. Le tout se déroulera du 18 juin au 10 juillet à la Cinémathèque ainsi qu’au parc Charleroi de Montréal-Nord pour une soirée toute spéciale, le 21 juin.

Film d’ouverture et combat des films

C’est le long métrage Sugar (2008) d’Anna Boden et Ryan Fleck qui lancera la programmation le 18 juin. Le film retrace la vie de Miguel «Sugar» Santos, jeune dominicain qui rêve d’être sélectionné dans les ligues majeures, mais qui aura du mal à s’adapter à la langue et à la culture américaine lorsqu’il est sélectionné pour faire partie d’une équipe des ligues mineures d’une petite ville de l’Iowa.

Suivra une table ronde au Bar Salon animée par Stéphane Garneau, avec Michel Nareau, professeur associé à FIGURAUQAM, enseignant à l’Université du Québec à Montréal et à Concordia, se spécialisant en littérature en lien avec le baseball, Marc Robitaille, scénariste du film Un été sans point ni coup sûr de Francis Leclerc (qui sera présenté le 26 juin) et auteur de Il était une fois les Expos, ainsi que Alain Userau, journaliste sportif à RDS et membre de la Society for American Baseball Research. Les participants s’affronteront dans un combat des films plutôt amical pour tenter de déterminer le meilleur film présenté lors du cycle de programmation qui s’étendra jusqu’au 10 juillet.

Jeudi 18 juin
Film à 19h – Salle Claude-Jutra
Table ronde à 21h – Bar Salon
Entrée libre

Programmation en salle

La programmation en salle permettra de revoir sur grand écran classiques des films de baseball ou documentaires, comme Bull Durham (Ron Shelton, 1988), Eight Men Out (John Sayles, 1988) et Moneyball (Bennett Miller, 2011), Baseball (Ken Burns, 1994- épisodes 1 et 3) Knuckerball ! (Anne Sundberg et Ricki Stern, 2012), Baseball Girls (Lois Siegel, 1995), No No: A Dockumentary (Jeff Radice, 2014), mais aussi des courts documentaires ou expérimentaux consacrés au baseball, tels que Mo’ne Davis: Throw Like a Girl (Spike Lee, 2014) et Des temps morts (David Nadeau Bernatchez, 2009), ou encore des reportages sur le baseball, et bien plus.

Pour clore la programmation, la Cinémathèque québécoise présentera une rareté : The Jackie Robinson Story. Réalisé en 1950 par Alfred E. Green, le film met en vedette Jackie Robinson, joueur qui a marqué l’histoire des Royaux de Montréal, des Dodgers de Los Angeles et du baseball majeur.

Deux rencontres marqueront aussi ce qu’on pourrait qualifier de mini-festival du baseball au cinéma. Le 4 juillet, à la suite de la séance de visionnement du film Baseball – Our Game, Marcel Sabourin parlera de sa passion pour ce sport et de son travail pour la narration française des documentaires Baseball et Triomphe et tragédie : les Expos de Montréal de 1994 (présenté le 28 juin). Finalement, le 8 juillet, le producteur Rock Demers, le réalisateur Jean Beaudry et deux acteurs, André Kasper et Guy Thauvette, seront sur place pour présenter le film La gang des hors-la-loi (2014).

Du 18 juin au 10 juillet
Salle Claude-Jutra de la Cinémathèque québécoise

Dennis Martìnez commente son match parfait

«El Presidente», l’ancien joueur étoile des Expos sera de passage en sol montréalais le dimanche 21 juin pour une projection commentée de son célèbre match parfait qui a marqué l’histoire du baseball majeur et des Expos, le 28 juillet 1991. Rodger Brulotte assurera la traduction des commentaires de monsieur Martìnez. Denis Casavant, qui coanimait la description du match à RDS à l’époque en compagnie de monsieur Brulotte, sera également sur place.

Dimanche 21 juin à 21h
Parc Charleroi de Montréal-Nord
Projection à la tombée du jour
Entrée libre

Conférence de Bill Morrison autour du Black Sox Scandal

Le cinéaste expérimental Bill Morrison retravaille les images en mouvement trouvées en archives de manière à en faire une matière plastique qu’il recompose dans un cadre narratif original. Il s’est intéressé récemment au fonds déposé à Bibliothèque et Archives Canada des films préservés sur des décennies, dans la glace d’une piscine abandonnée de Dawson City.

C’est dans ce contexte qu’il a fait la découverte d’images inédites des Séries mondiales de 1919 qui sont associées au Black Sox Scandal, au cours duquel huit joueurs des White Sox de Chicago ont été payé pour perdre volontairement un match. La conférence de Bill Morrison portera sur les circonstances entourant cette découverte et sur son travail cinématographique.

Jeudi 25 juin à 17h
Cinémathèque québécoise
Entrée libre

Horaire complet de l’événement Match parfait : www.cinematheque.qc.ca