À la demande générale, cette année aura lieu la deuxième édition de l’événement QUÉBEC DANSE, présenté par le Regroupement Québécois de la Danse (RQD).  Une célébration qui s’étendra du 22 au 29 avril 2013.

C’est plus de 150 activités que nous offre QUÉBEC DANSE dans toute la province. Montréal, Québec, Sherbrooke, et dans les régions de Laval, Laurentides, Montérégie, Estrie, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et Côte-Nord.

Marc Boivin, porte-parole de QUÉBEC DANSE, dénonce l’urgence de s’occuper du patrimoine de la danse, une part essentielle, mais toujours en marge de notre patrimoine culturel québécois.

Ce sont des centaines d’artistes, enseignants, diffuseurs et passionnés de danse qui invitent le grand public à partager leurs plaisirs et leur amour du cinquième art.  De l’ école jusqu’à la salle de spectacle, en passant par la rue, le musée, le studio, la vitrine, le bar, la bibliothèque, le cinéma,  l’hôpital, le fleuve, la ferme et le Web, la danse infiltrera et rythmera le quotidien des Québécois pendant ces huit jours.  Portes ouvertes, répétitions publiques, cours de danse, ateliers, expositions, installations, rencontres, projets de médiation culturelle, spectacles en salle ou in situ et soirées dansantes composent le menu 100 % danse, pour ceux qui en mangent.

Un petit aperçu de la programmation

Comme la danse est un art, pourquoi ne pas l’exposer dans un Musée?  QUÉBEC DANSE fait son entrée au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) avec la journée spéciale  Le Musée danse, qui comprend entre autres un  Bal des bébés animé par Karine Cloutier au rythme des percussions et un parcours chorégraphique en boucles où Louise Bédard et ses trois interprètes s’inspirent du public pour exalter, dans des partitions solos, les aspects architecturaux d’espaces choisis et donner un nouveau relief à certaines œuvres de la collection.

À Sherbrooke, au Centre des arts de la scène Jean-Besré, la compagnie Sursaut et ses danseurs feront preuve d’une créativité hors pair en improvisant pour et avec le public.  De plus,  la compagnie AXILE fête ses vingt-cinq ans et en fait profiter tout le monde, dans divers événements. Toutes deux ainsi que d’autres chorégraphes et danseurs estriens présenteront des extraits de leurs répertoires respectifs ou de leurs créations lors d’un 5 à 7 ICI DANSE, Vue sur la création chorégraphique en Estrie.

QUÉBEC DANSE est aussi une belle vitrine pour la relève car le public aura l’occasion de voir le travail des étudiants en danse un peu partout dans la province.  Profitez de la présence quotidienne d’une quarantaine d’élèves de l’école de danse sur le traversier reliant Lévis à Québec, les performances présentées dans des lieux publics par plusieurs écoles de loisirs de Salabery-Valleyfield et un flashmob avec des élèves de l’école de danse Quatre-Temps signé Dominique Porte, en collaboration avec le Théâtre du Bic.

Vous ne dansez pas? Vous dansez un peu? Vous voulez apprendre? De nombreux cours seront offerts gratuitement dans tous les styles de danse, du ballet classique au baladi en passant par le swing, le hip-hop, la salsa ou le bharata natyam, la danse contemporaine africaine et le folklore.  Le tout se déroulera dans les écoles participantes et parfois même en plein air.

Programmation pour les enfants

Enfin, le RQD initie un projet pilote avec la bibliothèque Père-Ambroise et le service de garde de l’école primaire Marguerite-Bourgeois donnant aux enfants accès la danse par des ateliers de mouvement et par le livre.

Cette année, la danse envahit nos rues, nos écoles et même le web.  Restez à l’affût  du projet CorresponDanses initié par l’Association Québécoise des Enseignants de la Danse (AQED), complice du RQD. Grâce à la vidéo, des classes de préscolaire, de primaire, de secondaire et de cégep pourront entrer en relation avec des compagnies de danse. Celles-ci sont appelées à saisir et prolonger les courtes séquences chorégraphiques que les jeunes leur ont fait parvenir et leur en retourner les résultats filmés. Petites co-créations à voir au quebecdanse.org et à partager sur les médias sociaux.

La clôture de l’événement ce fera le 29 avril, journée internationale de la danse.  En l’honneur de ce jour de fête, les Ballets Jazz de Montréal  danseront gratuitement pour le plaisir du public à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts.

Pour de plus amples détails sur la programmation près de chez vous, consultez le www.2013.quebecdanse.org

Partagez cette page

+ SUR LE MÊME SUJET : , , ,

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

Infolettres