Une récompense prestigieuse : Chris Abraham remporte le prix Siminovitch et une bourse de 100 000$
Scène

Une récompense prestigieuse : Chris Abraham remporte le prix Siminovitch et une bourse de 100 000$

Devant une salle comble à Hart House, à l’université de Toronto, Chris Abraham, directeur artistique de Crow’s Theatre s’est vu décerner le prestigieux prix Siminovitch, accompagné d’une très généreuse bourse de 100 000$. Comme protégé, il a choisi Mitchell Cushman, Directeur artistique de Outside the March et directeur artistique associé de Crow’s Theatre.

La comédienne et metteure en scène Marie-Josée Bastien, de Québec, ainsi que le directeur artistique et metteur en scène Benoît Vermeulen, de Montréal, étaient également en nomination.

«Chris Abraham a été, en fin de compte et après bien des discussions, le choix unanime du jury à cause de la vaste étendue de sa pratique, son remarquable mentorat alors qu’il se trouve au seuil d’une nouvelle étape, a déclaré le Président du jury John Van Burek. Non seulement fait-il du théâtre mais il s’apprête aussi à en construire un: un nouvel espace pour Crow’s Theatre dans l’est de Toronto.»

Chris Abraham est directeur artistique de Crow’s Theatre à Toronto. Il s’est fait un nom en anglais et en français pour ses productions très remarquées, vues dans des théâtres qui vont du plus petit au plus grand, dont la plus récente, une magnifique production de Othello au Festival de Stratford. Il est largement acclamé pour ses qualités de mentor et il a été le premier protégé du Prix Siminovitch en 2001. En janvier dernier, il a annoncé la création prochaine d’un local permanent pour Crow’s Theatre. Le mois prochain, il lancera une tournée nationale de Seeds d’Annabel Soutar (Grains, en français) au Centaur Theatre de Montréal, production qui sera suivie de Winners and Losers de James Long et Marcus Youssef (Crow’s Theatre en association avec Canadian Stage) qui reprend pour une nouvelle série de représentations à Toronto le 14 novembre Berkeley Street Theatre. Cette pièce a notamment été vue au Festival TransAmériques de Montréal en mai dernier.

Interrogé sur ses premières réactions à la nouvelle, Chris a répondu : «Il m’est impossible de résumer mes émotions au moment où j’ai apprisla nouvelle. Monpremier sentiment était sûrement une sorte de vertige. Recevoir ce prix est de toute évidence un honneur incroyable. Je vais en profiter pour continuer à faire évoluer mon art et ce prix me rappelle aussi qu’on ne fait pas du théâtre tout seul:tout ce que j’ai pu accomplir a été fait avec le soutien énorme d’amis, de collègues, de parrains des arts, de contribuables ainsi que l’amour et la foi de ma famille.»

Il a ajouté : «Je fais du théâtre et de la mise en scène depuis 14 ans. Faire du théâtre a toujours été ma façon de donner du sens au monde, et j’ai de la chance que ce soit toujours le cas. Ce prix me donne non seulement le sentiment d’avoir accompli quelque chose, mais il me donne le courage d’affronter les nouveaux défis et les nouvelles responsabilités qui m’attendent.»

Le protégé Mitchell Cushman avait pour sa part ceci à dire: «Je suis très honoré d’avoir été nommé protégé Siminovitch par Chris. Au cours des dernières années, j’ai eu le privilège de travailler avec Chris à un certain nombre de projets; j’ai pu observer la sagesse et la puissance de ses mises en scène, la vision et l’innovation de sa direction artistique et l’engagement et la générosité de son mentorat. Je pense qu’il est le metteur en scène le plus fascinant, le plus consciencieux et le plus inspirant au pays et je pense qu’il n’y a pas d’artiste qui méritait davantage cet honneur.»

Le Prix Siminovitch de théâtre

Le Prix Siminovitch de théâtre récompense des metteurs en scène, auteurs et scénographes en soulignant leur excellence et en favorisant la poursuite de l’expérimentation théâtrale au Canada. Le Prix Siminovitch a été créé en 2001 et porte le nom de l’éminent scientifique Lou Siminovitch et de son épouse regrettée Elinore, dramaturge. Un jury décerne le prix de 100 000$ chaque année. Au nombre des lauréats figurent le metteur en scène Daniel Brooks (2001), la dramaturge Carole Fréchette (2002), la metteure en scène Jillian Keiley (2004), le dramaturge Daniel MacIvor (2008), le scénographe Ronnie Burkett (2009) et la metteure en scène Kim Collier (2010). Pour de plus amples renseignements sur le prix, visitez www.prixsiminovitch.com.