Polémique : En France, le FN veut censurer Tragédie, d'Olivier Dubois
Scène

Polémique : En France, le FN veut censurer Tragédie, d’Olivier Dubois

Tragédie, une chorégraphie d’Olivier Dubois qui visitera bientôt Québec et Montréal, est menacée de censure dans la région Pays de la Loire par une candidate du Front National aux municipales de La Roche-sur-Yon. Le spectacle serait «indécent» à cause de la nudité intégrale de ses danseurs. 

Tragédie, comme beaucoup de spectacles de danse contemporaine, est interprété par une vingtaine de danseurs en costume d’Adam qui défilent dans une intensité croissante jusqu’à la transe. C’est un spectacle athlétique, tribal, dans lequel la nudité sert surtout à montrer le muscle au travail et mettre en lumière une certaine vulnérabilité du corps, sous une lumière blafarde, avant de provoquer une exaltation de la communion des âmes dans une ivresse incontrôlable. Ceux qui, comme moi, ont vu le spectacle au Festival d’Avignon savent bien qu’il n’y a rien d’«indécent» dans ce très beau spectacle. Danse Danse l’offira d’ailleurs aux spectateurs montréalais les 1er, 2 et 3 mai au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, après une représentation au Grand théâtre de Québec le 27 avril.

 

Les spectateurs de La Roche-sur-Yon n’auront peut-être pas cette chance. Brigitte Neveux, candidate du FN, affirme dans le quotidien Ouest-France qu’il faut contester les choix de ces «créateurs décadents se revendiquant hypocritement de la culture» et «qu’un maire d’une commune peut annuler une représentation déjà programmée si, par sa teneur et son indécence, celle-ci peut porter atteinte à l’ordre public».

Décidément, en France, le spectacle vivant hérisse les poils de la droite et des catholiques traditionnalistes. L’appel aux manifestations de la militante Neveux arrive après d’autres épisodes du même genre ces dernières années autour d’un spectacle de Romeo Castellucci (Sur le concept du visage du fils de Dieu, interrompu par des manifestants catholiques au Théâtre de la Ville à Paris avant d’être présenté à Montréal au FTA) et autour de l’une des récentes pièces de Rodrigo Garcia, Golgota Picnic, présentée au Théâtre du Rond-Point.

Olivier Dubois, qui est stupéfait de la sortie de Brigitte Neveux, a réagi fortement. «On tourne partout dans le monde. Et je n’avais jamais vu ça. Cette polémique m’attriste. C’est toujours triste de voir quelqu’un s’accaparer la culture pour soutenir un propos. C’est une forme de rapt sur la culture.»