Polémique : En France, le FN veut censurer Tragédie, d’Olivier Dubois
Tragédie, une chorégraphie d’Olivier Dubois qui visitera bientôt Québec et Montréal, est menacée de censure dans la région Pays de la Loire par une candidate du Front National aux municipales de La Roche-sur-Yon. Le spectacle serait «indécent» à cause de la nudité intégrale de ses danseurs.
Il n’y a rien de mieux que cet appel à l’interdiction de la part du Front National pour assurer le succès de ce spectacle.
Quand le secrétaire général de l’UMP, Jean-François Copé, s’est indigné du livre pour enfants « Tous à poil », les ventes de cet ouvrage jusque-là confidentiel ont explosé, ça s’est vendu comme des petits pains.
Un appel à l’interdiction, et voilà que le spectacle d’Olivier Dubois fera salle comble!
Eh oui, en France, nous avons notre version locale du Tea Party…
Vous avez remarqué ? On dit « catholiques traditionalistes » et « musulmans intégristes »…étrange? non?
On dit catholique traditionalistes car c’est comme ça qu’ils se font appeler eux-même et par les autres catholiques, il s’agit d’une branche à part entière du catholicisme.
Je te prie de ne pas parler de ce que tu ne connais pas.
à aaaaa (amateur d’andouillettes?)
C’est ainsi qu’ils se nomment: oui, parce que le terme intégristes leur déplait.
Mais quand même, quand on veut étudier un mouvement, il faut aller un peu plus loin et avoir d’autres sources que ce qu’ils en disent eux-mêmes.
Sinon, ça reviendrait à étudier l’histoire de l’Union Soviétique avec comme seules sources La Pravda.
En fait, c’est bien la question du « on va au schisme ou on reste au bercail » qui est le meilleur critère pour les départager. Les intégristes sont un peu plus radicaux, un peu plus extrémistes, mais sur le plan doctrinal, sur les mentalités, ils sont quand même très proches.
Je les connais, j’en ai dans ma famille (et qui ont même fait parler d’eux dans les journaux, quand leur école bordelaise a été dissoute suite à des dérives nazies).
On dit aussi, du moins en France, catholiques intégristes, ou tout simplement « intégristes ».
En fait, on distingue les traditionalistes, attachés par exemple à la messe en latin, au rite de Pie V, mais qui n’ont pas suivi feu Mgr Lefebvre dans le schisme, des intégristes comme ceux de l’église parisienne Saint-Nicolas du Chardonnet.
Pour les musulmans, nous employons aussi le terme « islamistes ».
Au Québec, je ne sais pas quels termes vous employez.
Fort heureusement, ces gens-là sont une poignée.
Chez les catholiques, ils sont une toute petite minorité, et les catholiques eux-mêmes ne représentent pas grand monde, seulement 5% des Français vont à la messe.
Alors, 5% de 5%, ça fait 0,25%.
C’est pour cela qu’ils sont si extrémistes, ils savent qu’historiquement ils ont perdu depuis longtemps et qu’ils ne représentent rien. Une sorte d’énergie du désespoir.
Le problem avec la liberté d’expression est que ca doit etre pour tout le monde pareill, egal et sans un regard sur les contenu du spectacle. Le moment que on censure une seule spectacle , on peut rein dire quand les autres veulent censurer quelque chose. Manuel Valls la fait. Il ne peut que faire la meme chose ici ou risquer de faire l’hipocrite. C’est ansi que ca commence. Meme si c’est fabriqué , meme si c’est rein a voir avec d’autre spectacles. Et meme si moi j’aimerais bien voir ceci . Le gouvernement ne doit jamais avoir le droit d’intervenir dans le theatre. En France Valls la fait , avec les bons intentions cert mais sans la vision de voir plus loin. Soit on respect la diversité des ideés ,meme ce qu’on aime pas ou soit en rendre notre liberté aux gouvernements. Ici aux Etats Unis le first ammendment protege n’importe qui a ce nivaux, meme les fachos . Il faut etre intelligente agir dans la dignité. Les gros bras ne marche pas . Facism ne peut que etre destabalisé par la raison et l’amour de l’humanité . La haine nourrit les fachos. Peace from the USA (for once)
Rien d’autre qu’une élue FN qui veut se faire un nom grâce à ce spectacle ! C’est moche mais c’est juste du marketing, stratégie de niche : il y a un créneau à prendre en ce moment, elle le prends !
Mais SVP ne dite pas « la droite » ! Depuis quand le FN est représentatif de la « droite » ! Melanchon ou poutou représente la « Gauche » !
Je suis de droite est ce spectacle ne me dérange pas ! s’il me déplait (c’est n’est pas le cas d’ailleurs) je n’irais pas le voir .
Les Français pourront quand même voir ce magnifique spectacle car « Tragedies » d’Olivier Dubois sera présenté au Théâtre de Liège le 24 octobre 2014 :)
Et le 1er avril à Rouen à l’Opéra de Rouen en coprogrammation avec le Hangar 23
Et le 11. 4. à Cavaillon
TRAGEDIE
– Le 11/04/2014 à 20:30
– Lieu de représentation : THEATRE – CAVAILLON
– Adresse : Rue du Languedoc – 84300 CAVAILLON
Bien sûr Ryan, la censure des spectacles de Dieudonné pose problème.
Notons que la Grande-Bretagne également a interdit ses spectacles, donc il n’y a pas que la France.
On ne peut cependant pas mettre en rapport la nudité de danseurs, en plus avec un public qui le sait très bien quand il se rend au spectacle, avec l’apologie du nazisme, l’hommage à Youssouf Fofana chef du Gang des barbares, condamné à perpétuité pour séquestration rançon tortures et meurtre d’Ilan Halimi.
Je connais la liberté d’expression aux Etats-Unis, mais je pense qu’un spectacle à la gloire de Ben Laden pourrait poser problème.
Il ne s’agit pas seulement d’exprimer des idées, même nauséabondes.
Et oui… Le but ultime de ces gens, l’histoire nous le raconte, est de supprimer les corps. Dieu est idée, le verbe écriture. L’écrit nome l’idée, dieu devient unique et indépassable puisqu’il est l’idée. Cette pensée est un tout et ce tout est un rien. Les religions son des sous produits de dieu. L’athéisme vaincra.
J’ai eu la chance de voir ce spectacle en Avignon… J’y étais et c’est une de mes plus belles émotions artistiques que j’ai connues… La censure est l’arme des dictateurs !
Rayan je suis complètement d’accord avec toi, il ne faut pas que nos représentant politique se mêle des spectacles qui ont un publique et qui sont la plus part du temps un public averti –
Aude Wessel si la grande bretagne a interdit la venu de l’artiste Dieudonné Mbala bala c’est bien a cause de la censure faite par notre gouvernement, dailleurs ils sont en procès en ce moment.
Les personnes qui sont allé voir le spectacle de Dieudo sont belle et bien au courant que cet artiste, ris et se moquent de toutes les communautés , Musulman, Chretienne, Juive, afro, asiatique…
En France, on peut faire des caricatures de toutes les communauté sauf de la communauté juive et cela pause vraiment problème. Donc parlé de Nazisme est vraiment poussé le bouchon chère Aude Wassel, je suis artiste chorégraphe depuis une dizaine d’année , citoyen du monde et l’info que tu donne montre bien que beaucoup de français sont lobotomisé par les médias français et je vous invite donc a aller voir un des spectacles de Mr Mbala bala avant de juger ou de donner des infos dirigé et complètement FAUSSE .
Peace and Love les amis
Non Rousselle, il ne faut pas se voiler la face, on peut fort bien rire des juifs en France, mais rire des juifs est une chose, faire l’apologie du nazisme ou d’un type comme Fofana en est une autre!
Et l’antisémitisme de Dieudonné est obsessionnel, les autres religions ou communautés ne l’intéressent pas.
Dieudonné est aussi allé faire une « quenelle » à Oradour sur Glane, village martyr de la seconde guerre mondiale (le village entier a été exterminé, toute la population des bébés aux vieillards), et là, c’est bel et bien une apologie du nazisme (car à Oradour, il n’y avait pas de juifs).
La liberté d’expression ne doit pas être utilisée pour faire l’apologie d’Hitler, quand même, pas plus qu’elle ne pourrait l’être de faire l’apologie de Ben Laden ou Pol Pot.
Il faut voir la réalité en face, ne pas être naïf et gogo, parce qu’il est habile, le Dieudonné. Ce gars « anti-système » a organisé son insolvabilité pour ne pas payer ses impôts et ses amendes, mais on a trouvé l’autre jour chez lui 650 000 € (près du double en $ canadiens) en liquide, et son patrimoine transféré au Cameroun se monte à 4 millions d’Euros: ça rapporte de dénoncer le « système »!
Etre démocrate c’est être contre la censure, mais ça veut dire aussi savoir réagir face aux ennemis de la démocratie. Il utilise la naïveté des démocrates, comme les islamistes de leur côté qui prônent la liberté pour avoir le droit d’imposer la burqa. La liberté, c’est ce que les nazis ou les islamistes exècrent par dessus tout, mais ils savent s’en servir quand ça les arrange.
Eh bien, moi, je ne marche pas dans leur combine!
Les nazis ou les islamistes, je les combats.
Ouvrez un peu les yeux, bon sang de bon dieu!
houla…. alors on prend des infos par ci par là, on les met dans un sheker, on mélange et on ressort un cocktail infame….
NON, Dieudonné n’est pas allé faire de quenelle à Oradour…. Ce sont des anonymes qui se sont pris en photo dans cette position. Comme d’autre l’ont faite devant le panneau d’entrée de ville de Poitiers…( autant dire qu’on est loin , très loin d’un rapport au nazisme en l’occurrence)
Par ailleurs dans ces spectacles il ne fait pas « l’apologie du nazisme »…. il y a en tout et pour tout 3 phrases… (celle qui ont été mises en avant) pas une de plus, qui ont suscité tout cet emballement… c’est à dire 10 secondes sur plus d’une heure de spectacle.
It is such a great disappointment, for us dancers, that in the name of publicity our art, that we have spend all our lives to evolve, has to be sacrificed!!
Je me demande est-ce la culture?
Kate, il suffirait sans doute qu’ils aient un costume de danse pour que vous ne vous posiez plus la question.
Comme quoi vous ne vous focalisez que sur la nudité, sans même vous poser la question si elle peut avoir un sens et faire corps avec la pièce, et sans vous poser la question de la chorégraphie, du talent des danseurs.
Un peu comme devant un tableau de nu, qu’il soit de Manet ou d’Ingres ou qui vous voulez, vous vous demandiez « est-ce de l’art? »
Au delà de la question esthétique, laissez-moi penser que cette crispation sur la question de la nudité dénote une éducation qui a rendu cette nudité problématique.
Une personne élevée dans une famille qui est à l’aise avec le corps et la nudité (ou une personne qui aura rompu avec ce tabou de la nudité) ne se posera pas la question de savoir si c’est de l’art ou non parce qu’il y a ou non de la nudité, mais se demandera la valeur de la pièce et de son interprétation, et c’est cela qui lui fera estimer que c’est artistique ou non.
(Car évidemment, on peut peindre un tableau de nu qui sera une croute, on peut faire un spectacle de danse nue qui sera un navet. Comme on peut faire une croute avec un tableau représentant des gens habillés ou un navet avec un spectacle où les danseuses sont en tutu).
Nous sommes en 1950? Ah! Non. 2014… Excuse-moi.
Oh la la..Vous poussez la « réflexion intélectuelle » trop loin…Aude…Les Français réagissent simplement contre l’utilisation non appropriée de leurs impôts. Informez vous directement auprès du FN ca évitera des pensées tiraient par les cheveux…Merci à vous. Vous parlez de cet humouriste mais nous n’avons rien à faire avec lui…un peut trop d’amalges (like we say to much stereotypes have been use in your way of seeing the National Front, it is not a Tea Party either: it is the Party of all French without difference of the races or origins) pour établir pour votre argumentation et votre point de vue, qui n’engage réellement que vous.
C’est une troupe québécoise, donc elle ne touche pas un seul centime du gouvernement français.
Si vous êtes du Québec, adressez-vous au gouverneur de la Belle Province, car pour la France, « la direction décline toute responsabilité ».
Sans vouloir vous vexer (quoique), je crois que votre angle d’attaque sur les impôts est à côté de la plaque et se retourne contre vous. Si je cite Chirac, je peux même dire que vous avez perdu une bonne occasion de vous taire, mais vous en aurez d’autres.
Enfin comparez directement sur le site à la roche au lieu d’affabuler?
Informez vous directement au lieu d’inventer!
Alors vous allez nous dire le prix d’une place au Grand R de la Roche-sur-Yon? Moi je le connais…sachant le prix de l’entrée et une quarantaine de Spectateurs seulement (de gauche d’ailleurs la plupart et militants…)..vue le nombre de danseurs, les frais de personnels au Grand R, etc..vous allez pas me faire croire que les 5 € d’entrées demandez payent l’ensemble des Artistes et du fonctionnement du dit Théatre Municipal (de la ville) ?
Vous me faites marrer: s’ils avaient été habillés, cette question de subventions ne vous aurait même pas effleuré l’esprit.
C’est la nudité qui vous gêne, c’est tout, elle vous met dans tous vos états.
Encore un qui a dû être « élevé » dans une famille où il n’a jamais vu papa ou maman nus. On voit le résultat, ça produit des obsédés sexuels.
NON c’est l’argent des contribuables Français, Vendéens et Yonnais.
Alors vous avez tout faux, au contraire et j’ai même vécu en Afrique, en Europe et aux USA…Vous êtes pleine de préjugées vous même sur les autres, vous qui essayez de les combattre!! Ca me fais marrer….
Aude , l’obsédés sexuels , c’est un peu pousser le bouchon loin … Peace et Respect !!!
Votre façon de parler , agressive et quelques peu effrayante –
On a le droit de ne pas être d’accord avec des idées , mais on n’a pas le droit de manquer de respect –
Pour ma part je n’ai jamais vu mes parents nu et je vous rassure je n’ai aucun problème avec le corps. surtout que je suis danseur/chorégraphe depuis une quinzaine d’année – donc dire que parceque X ou Y n’a jamais vu ses parents nu est un obsédés sexuels , c’est vraiment ne pas avoir toute les lumières a tous les étages (pardonnez l’expression) –
Peace Aude – et faite l’amour pas la guerre
Tchouss
Rousselle, il ne faut pas inverser la causalité.
Tous les gens qui n’ont pas vu leurs parents nus ne sont pas des obsédés sexuels, heureusement!
En revanche, quand on a affaire à des obsédés sexuels, je parle ici des gens pour qui toute nudité est forcément sexuelle, porno, exhibitionniste, et qui ne peuvent pas accepter de voir des gens nus sans pousser des cris comme ces 20 manifestants (et ils ont prétendu être 60, comme les « manifestants pour tous » qui de 340 000 se disaient être un million voire 1,2 millions?)
ces gens-là n’ont pas été élevés dans une famille où la nudité était chose banale et naturelle, c’est une certitude.
Pour être ainsi choqué par la nudité, il a fallu qu’on vous conditionne à l’être.
Aude l’ouverte sur le monde…semble celle dans ses propos avoir le plus de préjugés en tête sur comment l’autre être « doit penser ».
C’est un spectacle payer par:
la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile de France – Ministère de la Culture, au titre de l’aide du conventionnement, la Région Ile-de-France, le Conseil Général du Val d’Oise, la SPEDIDAM et la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines – Le Prisme
Si vous me croyez pas vous trouverez l’info sur le site d’Olivier Dubois, sous tragédie…
+ les Impôts des YONNAIS ET YONNAISES…
Le reste fait de vos commentaires fait parti de « L ‘Interprétation des rêves »…La nudité chez vous tourne en Obsession…
Vous avez raté une carrière de comique, vous.
« La nudité chez vous tourne en Obsession »: ah bon, c’est moi qui suis allée manifester, ou ai approuvé les manifestants???
C’est moi qui juge la qualité ou la non-qualité d’un spectacle selon que les danseurs y sont nus ou habillés?
Oui, le spectacle vivant bénéficie de subventions: encore une fois, si les danseurs avaient porté des vêtements, vous ne nous auriez pas abreuvés de vos diatribes. C’est donc à VOUS que la nudité pose problème.
Mais bon, c’est votre problème, moi, je ne peux rien pour vous, je me contente simplement de me gausser des tartuffes. Déjà au temps de Molière, ils faisaient figure d’arriérés. Alors 350 ans plus tard…
Les obsédés sont peut être justement ceux qui vont voir des bites et des chattes sur scène en famille que ceux qui sont contre cette forme d' »art »…
Bientôt notre bon Rocco sera reconnu artiste si ça continue…
ps : pour Aude qui arrive à voir du nazisme chez un humouriste camerounais, j’ai très souvent vu mes parents nus et ma mère a toujours été topless à la plage ;)
Au début de vos posts vous dites que le spectacle est payé par le Québec, il en est rien du tout..même en vous apportant les preuves prises sur le site de vos amis..d’ Olivier Dubois..vous niez l’évidence…
La provenance de l’argent est loin d’être Québécois comme vous l’écriviez…Cela fait parti de votre diatribe ou l’on mélange les genres..et les mensonges…De moins en moins de Français sont dupés…plus de 30% d’entre eux ont les yeux ouverts…
La nudité pose pas de problèmes en soi, c’est un interprétation, une déviance de votre intelligence qui vous arrange dans votre argumentation stérile contre le FN…ce qui pose problème c’est l’utilisation de l’argent des CITOYENS FRANCAIS QUI DOIVENT PAYER ET FERMER LEUR GEULES!! N’Est-ce pas!
Mais bon sang, ça vous gêne tant que ça qu’on subventionne un spectacle où il y a de la nudité?
Comment avez-vous donc été élevée pour en arriver là?
Demandez l’avis aux Français…et CONTRIBUABLES…seulement ceux qui ne payent pas trouve ça correct, sauf exception a la règle….
Je paye des impôts (de toutes façons, si beaucoup de Français ne sont pas assujettis à l’impôt sur le revenu, de tels spectacles sont subventionnés non par l’Etat mais par les collectivités locales, et là, à peu près tout le monde est assujetti à la taxe d’habitation),
et je trouve tout à fait correct de subventionner la danse.
Encore une fois, ce qui vous gêne, c’est que les danseurs soient nus.
Eh bien, j’ai une excellente nouvelle pour vous: personne ne vous oblige à y aller.
Si maintenant le FN local veut se ridiculiser avec sa vingtaine de manifestants, grand bien lui en fasse.
Ils peuvent même aller à la mosquée du coin recruter quelques manifestants supplémentaires si ça les chante, on les a bien vu défiler côte à côte lors du « Jour de colère », on voit bien Farida Belghoul aux côtés de Christine Boutin (je sais, elle n’est pas du FN).
WOUUUUUW LA LA vous lisez dans nos pensées…Vous passez de la Danse aux Mosquées…..vous allez finir par attraper un mal a la tête, ou avoir un problème de cervicale…une vraie GIROUETTE dans vos propos…ca ne tient pas de bout…Je vous rappel que vous postiez au départ que c’est le Québec qui paye la troupe!! Belle pirouette///
Je vous ai trouvé sur d’autre forums avec le thème du nu…ça vous empêche de dormir!! Et les articles -forum n’avaient rien a voir avec le FN…ma pauvre…
Pour moi, c’est du lard !
C’est sensé représenter quoi ?!?… Rien, nada ! A part un étalage de corps.
Affligeant ! (Je précise : pour moi !)
Cela me fait penser à ces « ouvres » constituées de déchets et de poubelles qui sont exposées dans certains musées et qui arrivent même à se vendre à prix d’or ! No comment !
Et RIEN à voir avec le FN !
Mais il en faut pour tous les goûts !
Dan, avez-vous vu le spectacle?
Car s’il suffit qu’ils soient nus pour que ce soit nul, c’est un peu puéril comme critère!
Moi, votre jugement me fait plutôt penser à ceux qui trouveront nul un tableau de nu, tant pis s’il est de Botticelli d’Ingres ou de Manet ou Schiele, si c’est un nu c’est forcément de la pornographie, de l’étalage de corps, affligeant.