Élections imminentes : Lorraine Pintal va-t-elle quitter le TNM?
Scène

Élections imminentes : Lorraine Pintal va-t-elle quitter le TNM?

Le milieu théâtral est en alerte. Courtisée par le PQ, Lorraine Pintal serait peut-être sur le point de devenir candidate aux élections provinciales dans Verdun. Du côté du Théâtre du Nouveau Monde, la nouvelle tarde à être confirmée. Le TNM sera-t-il ou non dirigé par une nouvelle tête l’an prochain?

La Presse a déjà annoncé à deux reprises que la directrice artistique du TNM allait se présenter sous la bannière du PQ dans Verdun. Alors que le déclenchement d’une campagne électorale semble imminent, le quotidien de la rue Saint-Jacques affirmait la semaine dernière que «des sources péquistes ont confirmé sa candidature». Dans un autre article, celui-ci rédigé en partenariat avec La Presse Canadienne, le quotidien déclare que «Pintal a choisi de quitter les planches».

Or, aux dires de Loui Mauffette, attaché de presse du Théâtre du Nouveau Monde, Lorraine Pintal est toujours en réflexion et n’a pas du tout annoncé son départ du théâtre, du moins personne de l’équipe immédiate n’a été mis au courant. «Je peux confirmer qu’elle a été courtisée par le parti et qu’elle y réfléchit. Il est certain que si elle s’engage dans une nouvelle carrière politique, elle va s’y mettre à fond et que son départ du théâtre sera rapide. Mais vraiment, rien de tel n’est envisagé pour l’instant et personne n’a annoncé qu’elle quitte le théâtre. Personne n’envisage ça dans les corridors du théâtre pour l’instant.»

Directrice artistique du TNM depuis 22 ans, Lorraine Pintal a souvent dit qu’elle resterait en poste au moins jusqu’aux rénovations du théâtre qui sont prévues d’ici quelques années et qu’elle avait espoir de voir naître ce nouveau TNM pour le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Son passage à la vie politique pourrait modifier ce plan de match et, c’est le moins qu’on puisse dire, son départ du TNM placerait le milieu du théâtre dans l’agitation. Le Théâtre du Nouveau Monde étant l’un des plus gros théâtres établis et figurant parmi ceux qui reçoivent les plus généreuses subventions, sa direction artistique est toujours scrutée de près et fait l’objet de hautes attentes. Parfois considéré comme notre théâtre national, même s’il n’en a jamais eu le statut ni les moyens financiers, le TNM fait souvent l’objet de critiques et nombreux sont ceux qui, dans les débats entourant les enjeux des théâtres institutionnels au Conseil québécois du théâtre, souhaiteraient y voir des changements de direction artistique plus fréquents.