La programmation de la 3e édition de Québec Danse se dévoile
Scène

La programmation de la 3e édition de Québec Danse se dévoile

Présenté par Regroupement québécois de la danse (RQD), l’événement Québec Danse reprend du service du 22 au 29 avril 2014, pendant huit jours consécutifs, sous la bannière Mille et une histoires de danse à raconter. Un grand rendez-vous où le grand public est invité à prendre part à cette 3e édition et à profiter des 150 activités offertes gratuitement par autant d’artistes professionnels.

Figure emblématique de la danse contemporaine sur la scène nationale et internationale depuis plus de trente ans, Louise Lecavalier signe la Trace chorégraphique 2014. Extraite de sa pièce So Blue, une séquence de plus d’une centaine de pas sera posée sur le sol de l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts, devant la salle Wilfrid-Pelletier. Dès le 22 avril et jusqu’à la clôture du Festival TransAmériques, le 7 juin, les passants pourront marcher dans les pas de Louise Lecavalier et, qui sait, se prendre pour elle le temps d’un selfie. Ils pourront tout aussi bien la voir danser dans une vidéo projetée sur les écrans situés à proximité de la Trace ou sur leur téléphone intelligent. Créée par des artistes de renom depuis 2005, la Trace chorégraphique marque l’empreinte de la danse dans l’espace public et invite le public à la faire sienne.

Du côté de Québec, le Musée de la civilisation accueille l’École de danse Migrations et ses élèves dans une série de démonstrations mettant à l’honneur le flamenco, les danses celtiques et le gumboot. De l’autre côté du fleuve, dans le Vieux-Lévis, l’école Élédanse déménage ses professeurs et ses élèves à proximité d’une chocolaterie pour présenter un spectacle et animer des ateliers d’initiation à la danse.

Les maisons de la culture Frontenac et Rosemont – La Petite-Patrie invitent Isabel Mohn et les cinq danseurs du projet Corps miroirs (événement Québec Danse 2013) à témoigner de leur expérience avec des patients des cliniques ambulatoires des départements de psychiatrie, santé mentale et toxicomanie du CHUM, et à présenter les huit solos chorégraphiés en connivence étroite avec eux.

Grâce à une collaboration entre Danse Danse et DHC/ART, le chorégraphe français Olivier Dubois, en duo avec un danseur de sa compagnie, interprète Prêt à baiser, un long baiser chorégraphié sur Le Sacre du printemps de Stravinski, au Centre Phi et pour un seul soir.

Au Centre des arts de la scène Jean-Besré de Sherbrooke, huit chorégraphes de l’Estrie rééditent, dans le cadre de l’événement Québec Danse, Ici Danse – Vue sur la création chorégraphique en Estrie, une activité qui a connu l’an dernier un franc succès.

À ne pas manquer, à la maison de la culture Rosemont – La Petite-Patrie, la projection sur grand écran du documentaire Marie Chouinard : un regard sur la femme, un regard sur son œuvre, réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette, précédé du film Marie Chouinard – Le Sacre du printemps, une œuvre phare de son répertoire avec 14 danseurs de la compagnie.

Au Centre Go de Saint-Jean-Port-Joli, la population pourra enfin voir le premier cours métrage de la compagnie Fleuve-Espace danse – Chantal Caron, Glace, crevasse et dérive, présenté au Festival du Film sur L’Art (FIFA) en mars dernier.

Québec Danse 2014

Depuis Montréal, Québec Danse déploie sa bannière dans plus d’une dizaine de villes du Québec et s’active, plus particulièrement, dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches ainsi que de l’Estrie avec le soutien de ses deux Conseils de la culture. En studio, sur scène, à l’école, à l’hôpital, en centre d’hébergement, en bibliothèque, au musée, dans la rue, le métro, en plein air, à l’écran, sur le Web et dans les médias sociaux.

Découvrez la programmation complète au www.quebecdanse.org