Théâtre dans les parcs de Montréal : La Roulotte présente Jack et le haricot magique et Repercussion Theatre propose Harry the King
Scène

Théâtre dans les parcs de Montréal : La Roulotte présente Jack et le haricot magique et Repercussion Theatre propose Harry the King

L’été, les parcs de Montréal accueillent les productions grand public de La Roulotte (pour public familial, en français) et du Théâtre Repercussion (en anglais). Les deux compagnies ont dévoilé ce qu’elles mijotent pour la belle saison: d’un côté le conte Jack et le haricot magique et de l’autre la pièce Harry the King, qui combine les oeuvres Henry IV et Henry V, de Shakespeare.

Chaque année, La Roulotte présente une pièce originale adaptée du répertoire des contes classique. Ils ont fait appel cette année à Charles Dauphinais et Elisabeth Sirois, co-auteurs de la pièce Hansel et Gretel présentée l’an dernier, pour écrire la pièce de 2014. Marianne Dansereau, Guillaume Gauthier, Mathieu Richard, André-Luc Tessier et Tatiana Zinga Botao sont de la distribution.

Les auteurs ont choisi d’adapter le conte Jack et le haricot magique. Rappelons que ce conte retrace le trajet d’un haricot géant qui pousse jusqu’au ciel!  Il s’agira d’une adaptation libre du conte­. Jack, un petit garçon qui n’a pas le vertige, vit seul avec sa maman.  Sa naïveté et son courage le mèneront sur une route semée de rencontres extraordinaires et de défis abracadabrants.  Un vendeur itinérant, des petits personnages du ciel qui ont peur de tout, une géante, un ogre, méchant bien sûr, sans oublier la célèbre et  très convoitée poule aux œufs d’or…

Du 3 juillet au 2 août, Repercussion Theatre racontera le récit épique des aventures consignées dans Harry the King, The Famous Victories of Henry V. On pourra y suivre le parcours d’un héros qui acquiert peu à peu une grande stature. Le jeune prince Harry, une tête brûlée, fait tout le contraire de ce qu’on attend de lui : il joue des tours et fait l’école buissonnière, se tient avec des bons à rien et des brigands. Mais lorsqu’il est appelé à devenir roi et à «payer une dette qu’il n’avait jamais contractée». Il se montre digne de ce défi, fait l’unanimité dans son pays, inspire une nation et devient l’un des plus grands rois guerriers d’Angleterre.

Paul Hopkins, directeur artistique de Repercussion, a relevé le défi de fusionner les parties 1 et 2 de Henry IV avec Henry V de William Shakespeare pour produire une œuvre unique qui relate tout particulièrement l’évolution de Henry V. Pour cette lourde tâche, il s’est fait aider par Karen Oberer, ancienne professeure d’anglais des universités Concordia et McGill, et par Paul Yachnin, professeur Tomlinson d’études shakespeariennes à l’Université McGill.

La distribution des rôles et le choix d’une équipe de conception sont en cours. Comme d’habitude, le public estival peut s’attendre à voir sur scène des artistes chevronnés aux côtés de débutants. De plus amples informations seront diffusées une fois que sera formée la « bande de frères ». Cette année, le parc Jeanne-Mance s’ajoutera aux différents parcs où la troupe fera escale à Montréal et en région. Celle-ci visitera également Huntingdon, pour la première fois, et retournera à Grand-Métis, dans les Laurentides et dans les Cantons de l’Est.