Jean-Léon Rondeau élu à la présidence du Conseil québécois du théâtre
Scène

Jean-Léon Rondeau élu à la présidence du Conseil québécois du théâtre

Le comédien Jean-Léon Rondeau a été élu à la présidence du Conseil québécois du théâtre, ce lundi 27 octobre, par les membres du CQT réunis en assemblée générale annuelle. Rondeau devient ainsi le 12e président du CQT et succède ainsi à Dominique Leduc qui demeure administratrice au sein du nouveau conseil d’administration.

Jean-Léon Rondeau cumule une longue carrière artistique combinée à des expériences en tant que comédien et gestionnaire. Il a laissé sa marque au sein du théâtre d’intervention, alors qu’il a œuvré pendant seize ans au Théâtre Parminou, en début de carrière. Le comédien tout comme le gestionnaire a par la suite collaboré autant avec de petites organisations qu’avec des institutions à Montréal, à Québec et en région.

L’homme de théâtre a joué pour des compagnies de création, de répertoire, de théâtre jeune public, de théâtre d’été, tout en réalisant de nombreuses tournées. Ses compétences de gestionnaire l’amènent à participer à la mise sur pied de l’Académie québécoise du théâtre qu’il dirigera pendant neuf ans. Il apporte également son expertise de gestion d’organisme culturel auprès de plusieurs organisations théâtrales.

Jean-Léon Rondeau met ainsi à la disposition du CQT ses multiples compétences et une bonne compréhension du milieu théâtral, autant d’atouts précieux pour la poursuite des chantiers. Il commencera son mandat accompagné d’un conseil d’administration renouvelé fort de 21 membres issus de toutes les composantes du milieu théâtral, soit les associations professionnelles, les compagnies, les diffuseurs de théâtre ainsi que des artistes et travailleurs culturels. Il est possible de lire son allocution ici.

Fondé en 1983, le Conseil québécois du théâtre (CQT) a pour mission de rassembler et de représenter le milieu théâtral professionnel du Québec. Il se veut une force politique et un levier de développement au service de l’art théâtral au Québec. Engagé auprès de ses membres et mobilisé par la vitalité de son milieu, le CQT se positionne à l’avant-scène des besoins de sa communauté et de la défense de ses intérêts.