Out For Fame : Under Pressure présente une expo internationale inspirée par la culture graffiti
Arts visuels

Out For Fame : Under Pressure présente une expo internationale inspirée par la culture graffiti

La Convention Internationale de Graffiti Under Pressure présente une exposition collective inspirée par la culture graffiti, dès le jeudi 30 octobre.

La soirée d’ouverture se déroulera dans un local vacant à Verdun – présentée en collaboration avec la Promenade Wellington – qui était annoncé hier soir, par l’entremise d’une petite vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. 35 artistes et collectifs participeront à l’événement, en plus de deux performances musicales réunissant DJs et MCs (STRAM, NOEM, ADASS, NORE et SAM). L’ensemble des profits de la soirée permettront de soutenir l’exposition itinérante – présentée en collaboration avec l’organisation française Art By Friends – qui s’arrêtera ensuite à Bruxelles, en Belgique.

L’exposition itinérante Out For Fame souhaite rassembler des oeuvres provenant des cinq continents pour rendre hommage au mouvement du graffiti et ses contributeurs. L’exposition en profite pour mettre de côté les différences de chacun et créer une véritable réunion autour d’un intérêt partagé, soit le lettrage et le graffiti.

Un autre aspect de l’exposition vient chercher l’amateur de cette culture, tel que le mentionne l’organisation Under Pressure : « Face à l’explosion du street art, le graffiti est passé au second plan dans l’oeil des médias, des institutions d’art et du grand public. Souvent au profit d’un langage visuel de plus en plus consensuel, corporative et en perte de sens. Cette exposition ne prétend à rien d’autre que de célébrer la culture graffiti pour essayer de la replacer dans l’oeil médiatique. Grâce à un contexte radicalement diffèrent de ce que l’on connait de cette culture, cette exposition sera peut-être l’occasion pour certain de revoir leur opinion sur ce mouvement subversif et ses acteurs. »

Under Pressure a donc rassemblé une panoplie d’oeuvres de toutes origines et styles, cherchant ainsi à réunir différentes générations de graffiteurs et des contributeurs d’origines multiples.

L’exposition se présente par des oeuvres générées sur un format de 50 cm par 70 cm, sur tout type de papier. Elle présente un certain éclectisme esthétique mais dispose toujours d’un point d’encrage, un lettrage fédérateur : OUT FOR FAME.

Les artistes graffeurs réunis pour l’occasion :

AXE : Montréal – Canada
Beeforeo : Montréal – Canada
Brokovich Illustration : Annecy – France
Cha : Annecy – France
Debza : Toulouse – France
Dask2 : Sao Polo – Brésil
Duncan Passemore : Écosse
Fléo : Montréal – Canada
Gawd : Montréal – Canada
Grock : Annecy – France
HSIX : Montréal – Canada
IMP : Montréal – Canada
Immune: Brighton – Grande-Bretagne
Keim : Annecy – France
Koey : Lyon – France
Les Hommes de Lettres : Montréal – Canada
Listen : Toronto – Canada
MONK.E: Montréal – Canada
Morte : Annecy – France
Moru : Genève – Suisse
Myshel : Montréal – Canada
Nixon: Montréal – Canada
Okies : Globe-trotteur
Onekon7 : Annecy – France
Opire : Sherbrooke – Canada
Ose : Montréal – Canada
Saer : Montréal – Canada
Scribe CSX : Montréal – Canada
Skor : Montréal – Canada
VILX MU : Montréal – Canada
YensNFC : New York – États-Unis
Woozdat : Annecy – France
Wüna: Montréal – Canada

Soirée d’ouverture de Out For Fame : 30 Octobre de 18h à 23h
Journées d’ouvertures : 30, 31 octobre et 1, 2, 8 et 9 Novembre, de 12h à 19h
4106 rue Wellington (métro De L’Église)