Le travail de Theresa Hak Kyung Cha présenté pour la première fois à Montréal
Arts visuels

Le travail de Theresa Hak Kyung Cha présenté pour la première fois à Montréal

L’exposition Immatériel de Theresa Hak Kyung Cha porte sur quatre vidéos et un film réalisés par l’artiste intermédiatique et écrivaine coréenne-américaine aujourd’hui disparue. Le tout sera présenté au Centre Phi, dès le 5 mars.

Secret Spill (1974), Mouth to Mouth (1975), Vidéoème (1976), Re Dis Appearing (1977) et Permutations (1976), réalisés entre 1974 et 1977, peuvent être rapprochés des premières expérimentations vidéo conceptuelles et intermédiatiques menées par des artistes aux États-Unis, au Canada et sur la scène internationale. L’engagement fondamental de cette artiste envers la matérialité du langage et des formes disciplinaires, envers la subjectivité, l’incarnation et la mémoire, s’y manifestent.

Theresa Hak Kyung Cha (1951-1982) est une artiste intermédiatique et écrivaine qui a travaillé dans les domaines de la vidéo, du cinéma, de la performance, de la poésie et autres disciplines. Son roman expérimental Dictée (1982) n’a cessé d’être publié depuis sa première parution. La rétrospective itinérante qui lui est consacrée, Dream of the Audience, a été mise sur pied par le Berkeley Art Museum en 2001. Son installation à trois canaux, Passages Paysages (1978), et ses monobandes ont fait partie de l’exposition collective itinérante Wack! Art and the Feminist Revolution de 2007 à 2009.

En plus des cinq œuvres défilant en continu dans l’espace d’exposition, des éléments visuels et textuels, issus de la collection Cha en ligne du Berkeley Art Museum, sont reproduits et présentés pour enrichir l’expérience de la visite. Les œuvres et les archives de Cha sont conservées au Conceptual Art Study Centre du Musée.

Ces éléments ajoutés explorent les aspects éphémère et immatériel dont sont empreints les travaux et les écrits de Cha, initiant ainsi les visiteurs aux dimensions intermédiatiques de sa pratique, c’est-à-dire un type de relation entre différentes disciplines qui évite toute catégorisation.

L’exposition souligne également le caractère multilingue de son travail – anglais, français, coréen – dans le contexte bilingue de Montréal. C’est la première fois que le travail de Cha sera présenté à Montréal.

La commissaire de l’exposition, Monika Kin Gagnon, poursuit un travail de recherche et d’écriture sur les archives numériques et les œuvres intermédiatiques de Cha depuis 2009. Elle est professeure au département des Communications Studies à l’Université Concordia.

Theresa Hak Kyung Cha | Immatériel
Du 5 mars au 4 avril 2015
Vernissage le 4 mars 2015 à 17h30
Au Centre Phi
Une performance-lecture-hommage à Theresa Cha, réunissant poètes, spécialistes et artistes, aura lieu le 26 mars en complément d’exposition.