Le romancier portatif: la Fondation pour l'alphabétisation reçoit 10 000$
Livres

Le romancier portatif: la Fondation pour l’alphabétisation reçoit 10 000$

Comme nous l’avions annoncé il y a quelques mois, dans le but d’amasser des fonds pour la Fondation pour l’alphabétisation, avec la collaboration du journal Voir et les imprimeries Transcontinental, les Éditions Alto ont fait paraître en novembre dernier Le romancier portatif, un recueil de 52 chroniques écrites par Nicolas Dickner et publiées dans les pages du Voir Montréal.

Six mois après la parution de l’ouvrage, nous sommes heureux de relayer l’information à l’effet que, à ce jour, 10 000$ ont été remis à la Fondation pour l’alphabétisation.

Par voie de communiqué, la présidente-directrice générale par intérim de la Fondation pour l’alphabétisation, Diane Mockle, remercie les artisans de cette initiative, de même que les nombreux lecteurs qui l’ont appuyée avant d’ajouter que « Le romancier portatif nous permettra d’aider les adultes d’aujourd’hui et de demain à avoir accès à la lecture et à l’écriture, des outils essentiels d’épanouissement personnel et collectif« .

« Il nous a semblé tout naturel de concevoir ce recueil sous la forme d’une entreprise sociale. Dès le début, nous avons convenu que les profits de l’affaire seraient versés à un organisme voué à la diffusion du livre. La Fondation pour l’alphabétisation s’est vite imposée le choix évident. Grâce à ses divers programmes, la Fondation lutte contre les nombreuses formes que prend l’analphabétisme : elle s’adresse non seulement aux adultes, mais travaille également à contrer le décrochage scolaire, et dote les jeunes lecteurs défavorisés de livres neufs. Elle contribue ainsi à tisser le filet social du livre, de ce que le livre sera demain, en 2025. En tant que chroniqueur littéraire, je n’imagine pas de meilleure ambition« , a ajouté Nicolas Dickner.

En tout, 2500 exemplaires ont été imprimés et les Éditions Alto tiennent à rappeler qu’il en reste encore quelques copies en librairie, et que l’opération se poursuivra jusqu’à épuisement des stocks.