Red Ketchup s'attaque au Festival International de la BD d'Angoulême
Livres

Red Ketchup s’attaque au Festival International de la BD d’Angoulême

Alors que le légendaire personnage de la bande dessinée québécoise Red Ketchup célèbre trente années d’existence sur papier et bulles, ses créateurs Réal Godbout et Pierre Fournier feront un retour remarqué au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, après 18 ans d’absence. 

Caricature mordante des héros probes et invincibles de la littérature populaire, pied de nez bien senti aux films d’action bêtes et bruyants et satire acérée d’une certaine Amérique belligérante et intraitable, l’agent fou du FBI Red Ketchup a séduit le public québécois dès ses débuts, avec ses aventures qui ont fait le bonheur de milliers de lecteurs depuis 1982.

Pour fêter les 30 ans du héros, la Pastèque a publié en avril dernier le premier recueil d’une série de trois, regroupant l’intégrale de ses aventures. Cet « intégral » connaît présentement un grand succès en librairie depuis sa sortie et la France commence à s’éveiller au phénomène. Le magazine Télérama a  même choisi ce titre dans sa sélection de Noël, en décembre dernier.

Une visite en France – qui s’annonce historique – s’amorce à l’aube de la parution du premier titre solo de Réal Godbout à paraître à La Pastèque en mars prochain : L’Amérique, une adaptation du roman de Franz Kafka.

Godbout et Fournier

Réal Godbout est né à Montréal en 1951. C’est au cours des années 1970 que Réal Godbout deviendra l’un des chefs de file de la renaissance de la bande dessinée québécoise, cette période d’effervescence que l’on a souvent appelée « le printemps de la BDQ ». Réal Godbout travaille également comme illustrateur et a produit une série de bandes dessinées pour le magazine Les Débrouillards. Depuis 1999, il enseigne la bande dessinée à l’École multidisciplinaire de l’image de l’Université du Québec en Outaouais. Il est élu au Temple de la renommée de la bande dessinée canadienne en 2009.

Scénariste, dessinateur et ardent promoteur de la bande dessinée québécoise, Pierre Fournier est né à Montréal en 1949. En 1973, il crée le Capitaine Kébec, personnage phare de la BDQ. En 1975, il anime Les Amis du Capitaine Kébec, une émission de télé consacrée à la bande dessinée, la première du genre en Amérique du Nord. Il collabore pendant quinze ans au magazine Croc, notamment comme coscénariste des aventures de Michel Risque et de Red Ketchup. En 1991, il reçoit le premier prix Albert-Chartier pour sa contribution à la bande dessinée québécoise. Il est intronisé au Temple de la renommée de la bande dessinée canadienne en 2008. Parallèlement à sa carrière en bande dessinée, Pierre Fournier oeuvre comme scénariste à la télévision.

Le festival international de la bande dessinée d’Angoulême se tiendra du 31 janvier au 3 février 2013.

www.lapasteque.com