L'auteure canadienne Alice Munro remporte le prix Nobel de littérature
Livres

L’auteure canadienne Alice Munro remporte le prix Nobel de littérature

La nouvelle est tombée ce matin, en direct de Stockholm en Suède : c’est l’auteure canadienne Alice Munro qui se mérite cette année le Nobel de littérature. Elle a été qualifiée par le jury de «maître de la nouvelle contemporaine».

Alice Munro est la première canadienne à recevoir ce prix prestigieux, remis annuellement. L’Ontarienne de 82 ans a aussi reçu en 2009 le Man Booker International Prize pour l’ensemble de sa carrière. Elle a remporté trois fois le prix du Gouverneur général dans la catégorie «fiction».

«Maître de la nouvelle contemporaine» – tel que le mentionnait le comité du Nobel – Alice Munro campe la majeure partie de ses histoires dans le sud de l’Ontario, d’où elle est originaire. Ses trames narratives s’attardent à la complexité de l’humain, dans une simplicité stylistique désarmante.

Munro, née en 1931 à Wingham en Ontario est l’auteure de nombreuses nouvelles et recueils, dont Lives of Girls and Women (1971), Who Do You Think You Are? (1978), The Moons of Jupiter (1982), Runaway (2004), The View from Castle Rock (2006) et Too Much Happiness (2009). Nombre de ses ouvrages ont été traduits en français, au fil des années.

Alice Munro a commencé à écrire des histoires dès son adolescence, mais ce n’est qu’en 1968 qu’elle publie enfin, sous forme de recueil de nouvelles, Dance of the Happy Shades, qui lui vaut son premier prix du Gouverneur général pour une fiction.

Son recueil Hateship, Friendship, Courtship, Loveship, Marriage (2001) est le point de départ du film Away from Her (2006), réalisé par Sarah Polley, et a permis la réédition du recueil, quelques années plus tard, sous le même titre que le film de Polley. Une version cinématographique américaine intitulée simplement Hateship Loveship, mettant en vedette Kristen Wiig et Guy Pearce, a été présentée en première mondiale lors du dernier Festival International du Film de Toronto, en septembre dernier.

Son dernier recueil, intitulé Dear Life est sorti en 2012.

La Canadienne est la 13e femme à recevoir le Nobel de littérature qui est remis accompagné d’une bourse d’environ 1,3 million de dollars.