Prix littéraire des collégiens 2013 : les finalistes dévoilés et Jocelyne Saucier honorée
C’est vendredi que les titres finalistes pour la 11e édition du Prix littéraire des collégiens étaient dévoilés, de même que la récipiendaire du Prix de la décennie, dans le cadre des activités clôturant le 10e anniversaire du Prix.
Artéfact de Carl Leblanc (XYZ)
Chanson Française de Sophie Létourneau (Le Quartanier)
Guano de Louis Carmain (L’Hexagone)
Mensonges de Christiane Duchesne (Boréal)
Nina de Patrice Lessard (Héliotrope)
Le Prix de la décennie a été attribué par un jury de 12 grands lecteurs et deux substituts à Il pleuvait des oiseaux de Jocelyne Saucier, livre publié en 2011 chez XYZ et qui avait reçu le Prix littéraire des collégiens en 2012.
Un prix formateur
Le Prix littéraire des collégiens est l’un des prix littéraires les plus importants et les plus convoités du Québec. Le Prix littéraire des collégiens joue un rôle majeur dans le réseau de l’enseignement collégial et sur le plan de l’institution littéraire. Il contribue au rayonnement de la culture québécoise, par la tenue de rencontres littéraires entre les étudiants et les auteurs dans les grandes librairies du Québec, par la publication dans Le Devoir des meilleures critiques étudiantes, par l’accueil chaque année de lycéens de France qui participent à la consécration de l’oeuvre d’un auteur québécois ou par le parrainage des étudiants d’ici qui participent à l’attribution du Prix Goncourt des lycéens en France.