Le Jardin d'Amsterdam de Linda Amyot remporte le 9e Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal
Livres

Le Jardin d’Amsterdam de Linda Amyot remporte le 9e Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal

Dans le cadre de la Semaine des bibliothèques publiques et de la Saison de la lecture, Le Jardin d’Amsterdam de l’auteure Linda Amyot (Leméac Éditeur) a remporté les honneurs du 9e Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal. La lauréate s’est mérité une bourse de 5 000 $.

Cette année, le jury était composé de mesdames Isabelle Jameson, bibliothécaire jeunesse à la bibliothèque Le Prévost et présidente du jury, Heather Brydon, bibliothécaire jeunesse à la bibliothèque de Lachine, Lorraine Guay, bibliothécaire jeunesse à la bibliothèque Benny, Jessica Lecavalier, bibliothécaire jeunesse à la bibliothèque Langelier et Julie Sélesse-Desjardins, bibliothécaire jeunesse à la bibliothèque Robert-Bourassa. Les membres du jury ont apprécié « la richesse de l’écriture juste, précise et concise » de l’auteure Linda Amyot.

Le Jardin d’Amsterdam raconte l’histoire universelle du premier amour, vécu à deux époques : le premier amour d’Adèle, une dame aujourd’hui âgée et perçue comme une vielle fille, qui a connu l’amour au siècle dernier, et l’histoire amoureuse d’Élaine, jeune fille d’aujourd’hui. Le roman a séduit le jury par son ambiance feutrée, intime, qui imprègne longtemps la tête du lecteur.

L’œuvre de Linda Amyot était en lice aux côtés de La plus grosse poutine du monde, d’Andrée Poulin (Éditions Bayard Canada livres), Le lion et l’oiseau, de Marianne Dubuc (texte et illustrations), publié chez La Pastèque, Le petit tabarnak, de Jacques Goldstyn (texte et illustrations), aussi publié aux Éditions de la Pastèque, Cocorico, tout plein d’histoires qui parlent des langues, de François Gravel (texte) et Katy Lemay (illustrations), publié chez Québec Amérique. Les auteurs et illustrateurs des quatre titres finalistes ont partagé quatre bourses de 500 $ offertes par les Amis de la Bibliothèques de Montréal.

Le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal récompense les auteurs et illustrateurs d’ici pour la facture exceptionnelle et l’apport original de leur publication s’adressant aux jeunes de 0 à 17 ans et publié pour la première fois entre le 1er janvier et le 31 décembre 2013. Le personnel des 45 bibliothèques de Montréal a été invité à soumettre les livres montréalais marquants de 2013.