L'orangeraie de Larry Tremblay remporte le Prix littéraire des collégiens 2015
Livres

L’orangeraie de Larry Tremblay remporte le Prix littéraire des collégiens 2015

C’est vendredi dernier que Le Prix littéraire des collégiens 2015 a été remporté par Larry Tremblay et son roman L’orangeraie, dans le cadre du Salon du livre de Québec.

L’orangeraie, de Larry Tremblay (Alto, 2013), a devancé, au fil d’arrivée, La ballade d’Ali Baba, de Catherine Mavrikakis (Héliotrope, 2014), Bondrée, d’Andrée A. Michaud (Québec Amérique, 2014), Fais pas cette tête, de Jean-Paul Beaumier (Druide, 2014) et Le feu de mon père, de Michael Delisle (Boréal, 2014).

Il s’agit d’un cinquième prix pour le romancier et dramaturge pour ce roman. Il a remporté le Prix des libraires du Québec en 2014, puis le Prix littéraire des enseignants AQPF-ANEL, le Prix littéraire du salon du livre du Saguenay Lac St-Jean (catégorie roman), et le Prix des lecteurs du Saguenay Lac St-Jean.

Ce sont près de 800 étudiants du niveau collégial qui ont voté et consacré L’orangeraie, un roman sur l’enfance brisée par la guerre. Un jury composé d’étudiants de 56 institutions collégiales du Québec, auxquels s’ajoutaient les élèves du Lycée international Les Pontonniers, de Strasbourg en France, a décerné à Larry Tremblay le Prix littéraire des collégiens 2015.

Le Prix littéraire des collégiens permet de saluer la vitalité des lettres québécoises et d’exprimer les préférences littéraires des étudiants de niveau collégial. Il est décerné chaque année dans le cadre du Salon international du livre de Québec et est soutenu par la Fondation Marc Bourgie, en plus d’être doté d’une bourse de 5 000 $.

C’est en présence de Louis-José Houde, parrain d’honneur du Prix littéraire des collégiens 2015, que ce dernier a été remis et que les membres du jury ont délibéré pendant plus de trois heures. C’est sur L’orangeraie que leur choix s’est arrêté, soulignant à nouveau la qualité de cette fable dans laquelle, à l’instar des personnages, les lecteurs sont confrontés aux idéologies et aux mensonges ainsi qu’aux dilemmes moraux qui en découlent. Intemporel, le roman de Larry Tremblay récolte les éloges depuis sa parution, fin 2013.

Cette nouvelle suit de quelques jours à peine l’annonce de l’adaptation par Larry Tremblay de son roman au théâtre, dans une mise en scène de Claude Poissant, qui sera présentée au Théâtre Denise-Pelletier à Montréal (mars 2016) et au Théâtre du Trident à Québec (avril 2016). Larry Tremblay travaille actuellement à l’écriture de deux pièces de théâtre et d’un roman à paraître en 2016 aux Éditions Alto.