Retour sur la programmation du festival Artefact
Musique

Retour sur la programmation du festival Artefact

C’est 1er au 3 juin  à Salaberry-de-Valleyfield que se déroulera le nouveau festival Artefact dont la mission est de créer un lieu d’échange entre les créateurs, les penseurs et les consommateurs de musique émergente.

Bien que la programmation ait été annoncée il y a quelques jours déjà, nous tenions à y revenir puisque plusieurs événements dignes de mention se dérouleront dans le cadre de ce festival qui se décline en trois volets.

Dans le premier – la vitrine -, l’on retrouve 16 groupes de relève musicale qui prendront d’assaut la scène dans une formule showcase et parmi lesquels sera remise au hasard une bourse de 2500$. Parmi les artistes invités, notons entre autres la présence de Simon ParadisSimon Kingsbury et Les soeurs Boulay qui sont par ailleurs en finale aux Francouvertes cette année.

Dans le second volet – conférences et réseautage – des professionnels de l’industrie la musique viendront partager leur savoir avec les artistes de la relève et autres passionnés de musique émergente. Au menu de ce volet, domlebo nous parlera de l’autoproduction; l’ex-directrice générale de la SOPREF, Martine Groulx (aka Camaromance), abordera l’aspect « présence numérique »; le grand patron de l’étiquette Indica, Franz Schuller, se concentrera sur ce qu’il connaît bien: les maisons de disque; et François Lachance traitera d’édition.

Enfin, dans le cadre du dernier volet du festival – et non le moindre – quatre têtes d’affiche viendront faire danser les foules au son de leur musique: Canailles, Half Moon Run, Lisa LeBlanc et Galaxie.

Les billets sont déjà en vente.

Pour plus de renseignements: www.festivalartefact.com