Adam Yauch, l’un des trois fondateurs du groupe The Beastie Boys, est décédé des suites d’un cancer des glandes salivaires pour lequel il était traité depuis 2009 et à cause duquel le groupe avait par ailleurs dû annuler sa participation au festival Osheaga la même année.

Également connu sous le surnom de MCA, Adam Yauch avait fondé le trio en 1979 avec Mike Diamond (Mike D) et Adam Horowitz (Ad-Rock). Ensemble, ils ont lancé 8 albums studio, dont le récent Hot Sauce Commitee Part Two, ainsi que quelques compilations et EP.

Au fil des ans, le trio a cumulé les succès. Notamment, en 1986, avec l’album Licenced to ILL qui est devenu l’album rap le plus vendu des années 80. Par la suite, il a fait paraître Paul’s Boutique et Check Your Head qui sont devenus en quelque sorte des références pour plusieurs groupes.

Avec la parution de l’album ILL Communication, la formation new-yorkaise a atteint la première place du Billboard et a su se différencier en créant des vidéoclips à saveur cinématographique; notamment celui en appui à la pièce Sabotage qui avait été réalisé par Spike Jonze, un jeune cinéaste prometteur qui, en 1994, en était à ses débuts. En 2011, ce dernier a d’ailleurs réalisé le vidéoclip pour la pièce Don’t Play No Game That I Can’t Win, tirée de Hot Sauce Committee Part 2, dans laquelle nous pouvons également entendre la jeune chanteuse Santigold.

Une autre particularité des Beastie Boys était leur habileté à mélanger plusieurs styles musicaux dans un même album, voire même dans une même pièce. Connue principalement pour ses pièces à saveur hip hop, la formation a aussi donné dans le punk, voire même le jazz. Dans les années 90, les foules dans les spectacles des Beastie Boys étaient conséquemment très éclectiques.

Adam Yauch avait 47 ans.

Partagez cette page

+ SUR LE MÊME SUJET : 

+ Ajouter le vôtre Commentaires 1

  • 4 mai 2012 · 14h10 Alex

    Juste pour vous corriger, Yauch est né le 5 août 1964. Il est donc décédé à l’âge de 47 ans et non 48, tel que mentionné dans votre article.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

Blogues des partenaires

+ Blogues →

Concours

  • OUMF! Festival d'art émergent!

    À gagner, 1 ensemble-cadeau offert par le Festival OUFM! comprenant 1 certificat cadeau d'une valeur de 50 $ au restaurant les Trois Brasseurs + 2 coupons de bières pour les spectacles extérieurs.

+ Concours →