Célébration francophone en ouverture du 45e Festival d'été de Québec
Musique

Célébration francophone en ouverture du 45e Festival d’été de Québec

La 45e édition du Festival d’Été de Québec s’ouvrira de manière grandiose avec un spectacle célébrant la langue française, réunissant entre autres Angélique Kidjo, Claude Dubois et Grand Corps Malade.

Le 5 juillet sera soir de fête pour la langue française et les artistes la mettant en valeur. Alors que le Forum mondial de la langue française se tiendra à Québec, du 2 au 6 juillet, le Festival d’Été de Québec en profitera pour mettre le français à l’honneur dans le cadre du grand spectacle d’ouverture du 45e festival. Les Plaines d’Abraham seront festives ou ne le seront pas!

Pierre Boileau, qui avait signé Rencontres et Paris-Québec à travers la chanson en 2008 pour le 400e anniversaire de la ville de Québec, mettra en scène ce grand spectacle de variétés animé par l’humoriste québécois Stéphane Rousseau et Claudia Tagbo, une star montante de l’humour en France. Sous la direction musicale de Guy St-Onge, douze musiciens et quatre choristes accompagneront les nombreux artistes qui défileront sur scène pour ce spectacle d’envergure. Angéligue Kidjo, Cali, Chimène Badi, Christophe Willem, Claude Dubois, Dany Brillant, Les Frères Nacash et Hamdi Benani, Gilbert Montagné, Reda Taliani, Grands Corps Malade, H’Sao, Isabelle Boulay, Lynda Lemay, Marie-Josée Lord, Marie-Mai, Mokobé, Yves Duteil, Zachary Richard et Luck Mervil chanteront la beauté de la langue française et multiplieront les solos, duos et trios originaux et souvent inédits. De plus, ils entonneront en chœur des chansons marquantes de la culture francophone.

L’artiste slameur Grand Corps Malade présentera un texte spécialement écrit pour l’occasion, rapportant actualité et histoire, et qui affirme, entre autres : « ce ne sont pas les liens du sang qui nous réunissent mais cette langue commune qui nous rend si complice ». Quinze jeunes de la Francophonie l’accompagneront en vidéo-diffusion pour le réciter, à la manière d’une dithyrambe unique. Les Frères Nacash et Hamdi Benani, tous nés en Algérie, évoqueront aussi le 50e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, lors du spectacle du 5 juillet.

La 45e édition du Festival d’été de Québec se tiendra du 5 au 15 juillet 2012.

www.infofestival.com