Fred Pellerin refuse une distinction honorifique de l'État québécois
Musique

Fred Pellerin refuse une distinction honorifique de l’État québécois

Alors qu’il fut nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec par le premier ministre Jean Charest il y a quelques jours, le conteur et chanteur Fred Pellerin a annoncé dans une lettre envoyée à l’Ordre qu’il préférait ne pas se présenter à la cérémonie de remise des prix qui se déroulait hier à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement.

L’artiste a en effet précisé qu’en raison de la situation politique et sociale actuelle au Québec, il acceptait la nomination avec fierté mais qu’il préférait ne pas se présenter à la cérémonie. Il a aussi dit qu’il était touché et qu’il a été viré à l’envers de fierté avant d’ajouter qu’il en était flatté, dans le sens du poil debout sur les bras.

Il se trouve que ce peuple à qui on me demande de faire honneur en tant que membre de l’Ordre, se trouve présentement plongé dans une crise sociale d’ampleur. Je m’en voudrais de célébrer et de trinquer à l’honneur de ce peuple dans le contexte actuel, où même notre démocratie se fait secouer par la base, ajoute-t-il plus tard.

L’Ordre national est la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec et est remis annuellement aux personnalités s’étant illustrées dans leur domaine d’activité. Fred Pellerin était l’un des 31 personnalités qui devaient être décorées cette année.