Calendrier : Quoi Faire / Québec – 17 au 30 octobre
Musique

Calendrier : Quoi Faire / Québec – 17 au 30 octobre

Musique /

French Connection

Fille de Jane Birkin et de Jacques Doillon, le cinéaste, Lou Doillon a délaissé une carrière de mannequin pour se consacrer au chant à part entière. En 2012, elle lance Places, album qui connaîtra une hype monstre sur la blogosphère européenne comme américaine. Bien plus qu’un it girl à magazines de mode, la charismatique Lou envoûte par sa présence scénique ensorcelante et sa voix grave sans pareille.

Vendredi 18 octobre à 19h à L’Impérial de Québec

Néo-folk

North Americana, c’est le titre (très évocateur) du deuxième album complet du montréalais Leif Vollebekk, un musicien folk mais à l’âme résolument blues qui a su charmer les fans irréductibles de Young et de Dylan. Un talent rare, juxtaposé à un autre, celui de Hannah Georgas, une fille du ROC à découvrir à même Saint-Roch.

Mardi 22 octobre à 19h au complexe Le Cercle

Piano man

Déjà connu du public jazz de Québec par de multiples spectacles donnés au fil des années, l’Arménien de 26 ans Tigran Hamasyan a échappé aux sites comme Pitchfork et on se demande bien pourquoi tellement ce qu’il propose est avant-gardiste. Les fans de James Blake et de Rudi Zygadlo seront comblés.

Jeudi 24 octobre à 20h au Grand Théâtre de Québec

Opéra indie

De troupe nomade arpentant le macadam des quartiers les plus lointains aux plus centraux de Québec cet été, La Brigade lyrique s’anoblit le temps d’un concert intérieur à l’invitation du Palais Montcalm. De jeunes chanteurs prometteurs au rayon de l’opéra qui méritent d’être écoutés.

Dimanche 27 octobre à 15h au Palais Montcalm

Théâtre /

Chair fraîche

Née d’une (trop) rare collaboration entre Québec et Montréal, la reprise de la pièce Orphelins en sol labeaumien se veut aussi un prétexte pour découvrir le verbe d’une Fanny Britt en mode traduction et du travail de Maxime Denommée comme metteur en scène.

Jusqu’au 19 octobre au Théâtre de La Bordée

La voix qui grafigne

Gagnante du prix Gratien-Gélinas en 2011, la pièce Billy (les jours de hurlements) signée de la plume acerbe de Fabien Cloutier promet de faire réfléchir sur notre méconnaissance de l’autre.

Jusqu’au 2 novembre au Théâtre Périscope

Danse /

Aux limites du corps

Remarqué en 2012 – à la fin de la saison 2011-2012 de La Rotonde, à vrai dire –, le chorégraphe Alan Lake revient à la charge cet automne avec une version remastérisée de Là-bas, le lointain. Une œuvre bidisciplinaire alliant mouvements et images, danse et cinéma.

17, 18 et 19 octobre à la Salle Multi de Méduse

Fantômes

Faire écho à l’œuvre de Lhasa de Sela à travers sa musique, oui, et aussi les mouvements du corps. Voilà le pari de l’homme de danse Pierre-Paul Savoie qui a construit une oeuvre accueillant aussi bien danseurs que chanteurs.

Mercredi 23 octobre à 20h au Grand Théâtre de Québec 

Arts visuels /

Visite libre

Y’a eu les rallyes en voiture – les rallyes de l’enfance avec des énigmes parsemées un peu partout dans le parc accueillant le terrain de jeux. Et il y a le Rallye Cultur’Art de Lévis, une formidable façon de découvrir les artistes en entrant dans leurs ateliers.

19 et 20 octobre de 10h à 17h. Pour s’inscrire: www.rallyeculturartdelevis.com