Festival Wings of Metal : Découvrez la programmation de la deuxième édition
Le festival Wings of Metal a surgi l’an dernier, comme une belle fleur aux couleurs sombres. Le festival de métal underground s’organise dans la belle et grande tradition DIY par trois promoteurs passionnés. Ayant pour but de faire jouer des groupes plus ou moins connus mais toujours de qualité, un peu dans le style des festivals métal Européens. L’édition 2014 se tiendra à Montréal, aux Katacombes, l’antre du diable par excellence.
Cette année le festival accueillera la première et très spéciale prestation nord-américaine du groupe de speed métal français ADX, qui jouera son LP culte Exécution de manière intégrale ainsi que plusieurs autres classiques. Parmi les autres groupes en provenance de l’Europe, on retrouvera les Suisses de BÖLZER qui joueront une performance exclusive de plus d’une heure de pur Black/Death ; les légendes NWOBHM HOLOCAUST, qui seront en tête d’affiche samedi soir et qui donneront un spectacle comprenant leur premiers travaux, leur LP The Nightcomers, et bien plus. Il s’agira d’une première au Canada pour le groupe, mais aussi une rare occasion d’entendre le groupe puisque cela fait plus de 33 ans que HOLOCAUST n’a pas joué son premier album en concert. Enfin, de l’Irlande, le festival propose ZOM, un groupe de Black/Death primitif et écrasant.
Venant directement de Tokyo, le groupe punk/métal BARBATOS revient à Montréal, six ans après son passage précédent. Des États-Unis, la seconde tête d’affiche THE SKULL compte quatre anciens membres de Trouble dans sa formation. Le groupe donnera deux spectacles, l’un d’eux étant l’interprétation de Psalm 9 – marquant le 30e anniversaire de son lancement -, et le second sera composé d’autres classiques de Trouble et de chansons nouvellement enregistrées.
Venant de Pittsburg, le groupe culte de doom/thrash DREAM DEATH en sera également à ses débuts en sol canadien ; de New York, sera présent NATUR, dont la sortie du nouvel album est prévue pour cet été sur Earache; et de la Virginie, arrivera BAT, un groupe composé de musiciens connus jouant dans DRI et Municipal Waste.
La programmation sera complétée par des groupes canadiens tels FUNERAL CIRCLE, maîtres du doom épique de Vancouver, GATEKRASHÖR, fureur du speed métal de Calgary, les jeunes de PHOBOCOSM, qui arrivent en relève du Death métal à Montréal, et le groupe heavy rock torontois BLOOD CEREMONY, qui a été forcé d’annuler sa présence au festival l’an dernier mais qui fait un retour en force à Montréal après la sortie de son nouvel album.
Un marché métal, un barbecue et un spectacle secret auront lieu, tout comme l’an dernier, le dimanche (billets à la porte seulement).
Vendredi 29 août
THE SKULL (USA – Ex-Trouble)
BLOOD CEREMONY (Canada)
BÖLZER (Suisse)
ZOM (Irlande)
NATUR (USA)
PHOBOCOSM (Canada)
Samedi 30 août
HOLOCAUST (UK)
ADX (France)
DREAM DEATH (USA)
BARBATOS (Japon)
FUNERAL CIRCLE (Canada)
BAT (USA)
GATEKRASHÖR (Canada)
Dimanche 31 août
Convention métal
Spectacle secret et party final avec DJ Satannick
Pour plus d’information : www.wingsofmetal.com