La relâche au Vieux-Port : Patiner, créer, pêcher et bien plus
Arts visuels

La relâche au Vieux-Port : Patiner, créer, pêcher et bien plus

Le Vieux-Port et le Centre des sciences accueilleront les curieux et amateurs de découvertes en tous genres pendant la relâche scolaire, avec de multiples activités variées au programme.

La Patinoire au Vieux-Port gâte les premiers patineurs depuis la fin novembre et c’est encore le temps d’en profiter, puisqu’elle fermera ses portes et se laissera fondre à partir du 8 mars. Petits et grands pourront donc profiter de la première et plus grande patinoire extérieure à Montréal avec sa surface réfrigérée et son anneau de glace naturelle tout en admirant la vue sur le Vieux-Montréal, pendant la relâche scolaire. Les soirées musicales thématiques, dès 17 h tous les jours, animeront vos coups de patins, et les matinées ballroom les lundis et mercredis de 10h à 12h feront danser les plus téméraires, en plus des jeudis romantiques qui rapprocheront les amoureux. La patinoire sera ouverte tous les jours jusqu’au 8 mars.

Sexe, l’expo qui dit tout répond quant à elle à plus de 100 questions sur la sexualité de façon franche et positive, une excellente façon de répondre aux préoccupations grandissantes des adolescents sur le sujet. Mais faites vite car elle prend fin le 8 mars, elle aussi.

Fabrik – Défis créatifs, un nouveau concept d’expérience participative permet aux jeunes de 8 à 14 ans, ainsi qu’à leurs parents, de développer leur créativité afin de relever des défis axés sur la création et l’assemblage d’objets.

À l’affiche au cinéma IMAX

Les curieux ne sont pas rassasiés? En termes de découverte, le Centre des sciences accueille aussi le film Jérusalem 3D, un périple unique au cœur de la vieille ville à travers des images saisissantes. Une façon positive de voir et de découvrir cette terre sainte trop souvent déchirée par ses tensions internes.

Faire connaissance avec l’ours le plus apprécié du monde sera aussi au menu, avec la présentation de Panda 3D : retour à la nature, un tout nouveau film sur la préservation et la survie des pandas.

Une visite dans le monde Interstellaire de Christopher Nolan, avec Matthew McConaughey, sera aussi au programme de la relâche. Ce film ambitieux et spectaculaire ayant récolté des centaines de millions au box-office ainsi que 5 nominations aux Oscars en 2015 (et récipiendaire de l’Oscar des meilleurs effets visuels), propose une aventure à vivre sur l’immense écran du cinéma IMAX.

Tous à la pêche!

Pêche Vieux-Montréal est devenu une destination unique pour la pêche blanche à Montréal. Jusqu’au 31 mars, plus de trois cent mille pieds de glace n’attendent que les visiteurs pour pêcher dorés, perchaudes et lottes qui feront le bonheur de tous. À la disposition des pêcheurs du jour, se trouve un Village de pêche blanche, avec ses trente abris chauffés pouvant accueillir de 8 à 12 personnes et tout le matériel nécessaire à une bonne partie de pêche sur glace, à la Marina du Yacht Club de Montréal, au Quai de l’Horloge.

Symphonies portuaires

Le dimanche 8 mars à 13h30, c’est au tour des Symphonies portuaires de Pointe-à-Callière d’animer le Vieux-Port, tout juste devant le Musée Pointe-à-Callière. Un compositeur est invité à chaque année afin de créer une œuvre musicale spéciale avec des instruments uniques: les trains, les bateaux et de nombreux autres instruments urbains présents dans le Vieux-Port de Montréal. Cette année, la thématique tourne autour des voyages d’Alexandre le Grand.

Enfin, plus d’une quinzaine d’autres activités sont prévues pendant la semaine de relâche, avec de nombreux collaborateurs dont la Fédération Canadienne de la Faune, Montréal Joue ainsi que la Polytechnique de Montréal qui présentera ses Elikos, des multicoptères autonomes.

Découvrez la programmation complète au www.vieuxportdemontreal.com