Beirut ouvrira le 36e FIJM avec un concert extérieur et Joss Stone le clôturera avec un spectacle en salle
Musique

Beirut ouvrira le 36e FIJM avec un concert extérieur et Joss Stone le clôturera avec un spectacle en salle

La 36e édition du Festival international de jazz de Montréal s’ouvrira avec un grand concert de la formation américaine Beirut, sur la Place des Festivals, le 26 juin prochain. De plus, le FIJM annonçait aussi aujourd’hui la venue de Joss Stone, pour la première fois au festival, au Métropolis, le 5 juillet.

Beirut – 26 juin

Dès 21h30, les adeptes et curieux du groupe folk pop aux accents de chanson française et d’Europe de l’est découvriront le meneur Zach Condon, originaire de Santa Fe, et la bande de Beirut qui seront de retour à Montréal après deux concerts au Métropolis en 2012.

En ouverture du FIJM, c’est un concert inédit que proposera Beirut, qui devrait aussi débuter sa nouvelle tournée, où les musiques folk côtoient à nouveau des instrumentations à base d’accordéon, de trompette et de ukulélé, pour en faire un paysage sonore voyageur, inspiré autant des Balkans que de la chanson originaire de France, de la pop d’Amérique du nord et même des musiques mexicaines. Beirut crée sa propre cadence, son propre rythme du monde dans lequel il gravite et le partagera avec le public montréalais le 26 juin prochain, en soirée.

Le groupe compte trois albums à son actif, de même qu’une série de EP dont le bien connu Elephant Gun EP (2007). Après Gulag Orkestar (2006), The Flying Club Cup (2007) et The Rip Tide (2011), un nouvel album de Beirut est fortement attendu et il sera peut-être possible d’en entendre les premières notes lors de la tournée prévue pour cet été. L’an dernier, Beirut avait joué deux nouvelles pièces intitulées «No, no, no» et «Rumeli», lors d’un concert à Brooklyn.

Joss Stone – 5 juillet

Plusieurs ont dit de Joss Stone qu’elle évoluait dans la lignée des Aretha Franklin et Janis Joplin, depuis son explosion musicale sur la scène internationale alors qu’elle était encore adolescente.

Avec les années, la chanteuse soul profite toujours de son esprit libre et a vendu plus de 14 millions d’albums, récolté un Grammy, en plus de signer des collaborations avec James Brown, Blondie, ou encore Mick Jagger, et bien d’autres.

C’est avec un tout nouvel album à présenter – son 7e! -, Water for the Soul, qu’elle se produira au festival pour la première fois. Ce nouveau-né qu’elle a composé et autoproduit marque un nouveau départ, selon la principale intéressée, et devrait paraître le 17 juillet prochain, sous l’étiquette Stone’d. Elle y collabore avec Nitin Sawney, Damian Marley et Dennis Bovell.

La chanteuse soul britannique donnera un concert au Métropolis, le 5 juillet prochain, à 20 h. Les billets seront mis en vente aujourd’hui à midi.

Joss-Stone-Photo-colourful-May-2

La programmation des concerts et des activités extérieures gratuites de la 36e édition du FIJM sera dévoilée le mardi 2 juin.

La 36e édition du Festival International de Jazz de Montréal se déroulera du vendredi 26 juin au dimanche 5 juillet 2015.