BloguesPalimpseste

Les croûtons de l’ADQ, Marie-Claude Savard et la participation citoyenne

Voici un résumé de ce qui ne fittait pas dans ma chronique radio de vendredi passé.

Dimanche de la semaine dernière, la CAQ annonçait officiellement l’entrée en scène de Jacques Duchesneau dans la campagne électorale. Avant même que ce dernier ne déclare que dans un gouvernement de la CAQ, il aurait le pouvoir de nommer les ministres, Jean Lapierre était déjà sur son dos, se portant à la défense de la veuve et du pauvre ancien adéquiste : « Où sont les anciens de l’ADQ qui ont chauffé le banc depuis plusieurs années, est-ce que ce sont des croûtons ou quoi ? Sincèrement je pense que la bisbille va s’installer si Monsieur Legault continue d’ignorer ceux qui ont bâti le parti avant lui, j’pense qu’il va se créer des problèmes« .

Il faut dire que Jean Lapierre a une petite tendance à s’aligner au message du PLQ. On l’a encore vu avec le reportage (imparfait) d’Enquête alors que Lapierre s’inquiétait de ne plus reconnaître Radio-Canada tout en estimant que n’importe qui peut s’approcher de Jean Charest : « Dans les lieux publics, n’importe qui peut embrasser n’importe qui… écoute, le nombre de personnes qui viennent voir un Premier-ministre dans une salle, ça se multiplie et y’a pas de contrôle là-dessus« . La prochaine fois que je croise Jean Charest, je tente l’expérience de lui donner un petit bec sur la joue, promis.

La CAQ semble de plus en plus menaçante pour ses adversaires depuis qu’elle a adouci les aspirations droitistes des adéquistes. À tel point que les libertariens comme Joanne Marcotte estiment qu’il n’existe plus de parti à droite du centre au Québec. Même pas la CAQ : « on va oublier leur programme qui est essentiellement une sociale démocratie très technocratique« . Toujours selon Joanne Marcotte, il ne reste plus d’autre choix que de voter stratégique pour « éradiquer le PQ« .

D’autre part, on a appris tout au long de la semaine dernière les noms des différents animateurs qui allaient sévir sur les ondes de Radio X Montréal. On savait déjà pour Carl Monette, Dominic Maurais et Dess (qui « possède cette remarquable faculté de développer sa pensée en même temps qu’il la verbalise« ). On sait maintenant que Jean-Charles Lajoie sera de la partie. Un animateur populiste, plutôt à gauche en plus d’être souverainiste. On suppose que ça équilibrera les choses. Marie-Claude Savard sera également de la partie, elle qui se dit à droite, mais pas tant que ça : « si je parle de l’axe économique, je me retrouve peut-être un peu plus à droite que d’autres, par contre, dans le politique, j’te dirais pas que je suis complètement à droite« . À suivre donc, dès le 20 août.

Léo Bureau-Blouin a aussi profité de la semaine dernière pour présenter son projet de plateforme de participation citoyenne en ligne pour les citoyens de sa circonscription : « Dorénavant, il sera possible en un seul clic de clavarder avec son député, faire des propositions, voter sur des enjeux et lancer des pétitions facilement. La plateforme interactive citoyenne modifiera en profondeur l’implication de la population dans la vie démocratique« . Ayant personnellement étudié le sujet de la participation citoyenne en ligne au niveau municipal, je dois dire que l’idée est séduisante, mais nécessiterait quelque chose de bien plus élaboré que les quatre phrases creuses de LBB. On voit bien avec Twitter, Facebook et les commentaires sur les blogues que le débat est monopolisé par un faible pourcentage de la population qui participe beaucoup, mais qui n’est pas nécessairement représentatif. Difficile à contrer comme phénomène. Prends ça en note Léo.

Sinon, faux départ (ou pas) pour le candidat du mouvement des Cols rouges mis au monde par le FM93 de Québec alors que leur candidat, Claude Roy, dont le slogan est « Je vote pour moi« , a dit préféré une immigration asiatique à une immigration arabe. Monsieur Roy a dû s’excuser un petit peu, tout en citant l’animateur Gilles Parent pour se défendre : « Monsieur Parent m’a dit que j’étais pas raciste, mais j’avais tenu des propos racistes, mais me connaissant, il me connaît comme quelqu’un de pas raciste, fak je me fie à ce qu’il m’a dit« . On n’a d’autre choix que de le croire sur parole.

Autre scandale de la semaine : le candidat de Québec Solidaire dans Crémazie (ma circonscription) a été pris en flagrant délit de jeter aux vidanges une affiche de la CAQ qui obstruait la sienne. On a même vu un photo-roman de l’incident dans le journal. Sans doute la plus grande visibilité que n’aura jamais ce candidat.

Il s’en passe des affaires.