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Le coup fumant de MusiquePlus

MusiquePlus avait fière allure mardi lors du passage de One Direction. La scène était ahurissante: trois mille jeunes filles hystériques (le ratio était quasi de 1000 filles pour 1 gars) massées devant le studio aquarium de la chaîne pour apercevoir Liam, Harry, Zayn, Niall et Louis.

Nous avions l’impression d’avoir remonté le temps jusqu’en 1997, lorsque que la foule venue se pâmer devant les Backstreet Boys avait aussi forcé la fermeture de la rue Sainte-Catherine.

MusiquePlus vivait alors une grande époque. Une période de grâce due au contexte favorable. Le web n’avait pas encore révolutionné l’industrie musicale. La télé était toujours le meilleur moyen de voir un vidéoclip, et la chaîne avait moins de compétition. Pour un kid qui trippait musique, il n’y avait rien de mieux à faire que d’écouter La Courbe en revenant de l’école.

Quinze ans plus tard, ce n’est pas un secret, MusiquePlus en arrache. Les cotes d’écoute ne sont plus les mêmes. Les journées porte-ouvertes ne font plus courrir les foules, et les clips circulent avant tout sur la toile.

Plutôt que de se laisser mourir, la station se débat, prend des risques, se cherche une personnalité et essaie de nouvelles émissions. Certaines initiatives finissent par payer, d’autres moins.

Or mardi, MusiquePlus a sorti un lapin de son chapeau, réalisant l’un de ses plus gros coups des dernières années. Demandez à n’importe quel journaliste musique en ville, personne ne connaissait One Direction avant de recevoir le courriel de MusiquePlus annonçant la venue «très attendue» du boys band.

Sous le radar médiatique québécois, déboussolé par le succès de Justin Bieber, grandissait pourtant un bassin de fans obsédées par One Direction. Il fallait avoir du flair. Et même si les filles ont découvert le groupe via X Factor et YouTube, MusiquePlus a su saisir la balle au bond. Le coup de marketing associé à la présence de One Direction dans ses studios surpasse n’importe quelle campagne publicitaire.

Et pendant que les mots clés #MusiquePlus et #OneDirection circulaient sur toutes les lèvres (physiques ou numériques), les employés de la station effectuaient un boulot exemplaire. Des dévoués animateurs de foule, les mêmes qui ont balayé la rue une fois le tempête passée, aux VJs qui ont offert une couverture en direct de l’événement, tout le monde a assuré. Même les simples employés de bureau qu’on a appelé en renfort pour maintenir le périmètre de sécurité en place ont fait le travail.

On peut bien détester les boys bands, mais si surfer sur le succès de One Direction permet à MusiquePlus de souffler un peu, ce seront tous les mélomanes de la province qui en profiteront.