BloguesL'ORL

Lettre à un jeune rappeur

Puisque le rap est au 21e siècle ce que le folk/country était au 20e, soit une musique accessible à tous servant à exorciser l’adversité du quotidien, la quantité d’enregistrements hip-hop envoyés au Voir a explosée. Plusieurs albums proviennent de maisons de disques spécialisées qui ont fait leurs preuves (les 7e Ciel, HLM, Abuzive Muzik), d’autres sont envoyés par les artistes eux-mêmes, souvent des mixtapes 100% faits maison. Or, si tout le monde peut s’improviser rappeur (un micro et un ordinateur suffisent), le talent n’est pas donné à tous. Ainsi, la piètre qualité de nombreux albums hip-hop n’étonne guère, mais il n’est pas rare d’entendre des vétérans ou des figures importantes du mouvement se casser la gueule à leur tour.

J’aime le rap, peu importe qu’il émerge des racines street plus traditionnelles ou de la scène expérimentale électro champ gauche. La scène hip-hop locale est vivante et compte sur des intervenants sérieux qui la tirent vers le haut depuis des années. Mais elle pèche aussi par manque de maturité, et je ne parle pas ici de violence ou de dope. Sur le strict plan musical, bon nombre de rappeurs locaux ont besoin de quelques coups de pied au derrière pour se sortir de l’adolescence. Dans le simple but d’ouvrir une discussion, voici cinq conseils à un jeune rappeur.

1- Diversifie tes sonorités
En démocratisant la musique, les programmes informatiques d’enregistrement et leurs banques de sons artificiels ont formaté le genre. Trop de rappeurs et de producteurs utilisent les mêmes sons MIDI de cordes, de cuivres ou de piano. Il devient ainsi difficile de différencier les albums. Si ta singularité est importante, trouve le moyen de sonner autrement que tes confrères en diversifiant tes sources sonores.

Exemples: la chaleur organique de Movèzerbe ou l’éclectisme sonore de Répliques aux offusqués de Sans Pression.

2- Réduis la longueur de ton disque
La majorité des disques reçus dépassent largement les 45 minutes. Si nous étions encore à l’époque du vinyle (nous y revenons tranquillement), tout enregistrement dépassant cette limite deviendrait un album double, à moins d’en sacrifier la qualité sonore. Peu importe le genre, un disque de 40 minutes contenant dix très bonnes chansons obtiendra toujours plus de succès qu’un album de 70 minutes avec sept pièces superflues. Ta concision décuplera ta force de frappe.

Exemple: d’une durée de 43 minutes, l’album Tristes et belles histoires a mis Boogat sur la mappe.

3- N’exagère pas sur les featurings
Couper dans le nombre d’invités est un bon moyen de raccourcir un enregistrement. Les nombreux featurings ont leur raison d’être, particulièrement dans une musique de clan comme le rap, mais encore faut-il que tes convives apportent quelque chose à ta musique et n’éloignent pas ton disque de sa direction artistique. Apparaître sur ton album doit être un honneur accordé aux plus méritants et non aux amis pour faire plaisir ou espérer un retour d’ascenseur.

Exemple: le disque ET7ERA d’Anodajay ne comprend que deux pièces avec featuringsSoké réchauffe le refrain de 7 chanceux et Dramatik, Koriass et Samian donnent du tonus au 7e régiment.

4- Embauche ou demande les conseils d’un réalisateur
Trop souvent calqué sur le concept de mixtape présent dans la culture hip-hop, un album complet doit faire preuve d’une vision artistique plus poussée qu’une simple compilation de chansons. Un rappeur capable d’écouter l’avis d’un bon réalisateur gagnera en efficacité puisqu’il prendra du recul sur son œuvre. L’ordre des chansons d’un disque et la pertinence de sa direction musicale peuvent faire toute la différence.

Exemples à suivre: les réalisations de Hotbox Productions ou celle, plus exploratoire, d’Arthur Comeau sur le dernier de Radio Radio, Havre de grâce.

5- Ouvre tes horizons
Les chansons à propos de tes problèmes familiaux, tes déboires scolaires ou tes sombres tentations sont incontournables et nécessaires. Mais une fois qu’elles sont écrites, passe à autre chose. Ouvre tes horizons et lâche ton nombril pour raconter des histoires extérieures à ta personne. Il en va de la singularité de tes pièces.

Exemple à suivre: Manu Militari, l’un des meilleurs MC pour dépayser l’auditeur.

Ces conseils ont l’allure de compromis inacceptables? Sache qu’ils travestiront moins ta musique que le fait d’inviter France D’Amour ou Jean-François Dubé à chanter sur ton disque pour peut-être accéder à un quelconque succès commercial.