Une bonne bière sans alcool : ça existe?

1 février 2012 10h51 · Pierre-Luc Gagnon

Puisqu’il existe bel et bien un marché pour les bières – et autres produits – sans alcool, j’ai décidé de rapporter quelques bouteilles à ma tendre épouse pour qu’elle me livre ses impressions. Pourquoi elle? Parce qu’elle adore la bière et qu’elle a une excellente raison de s’abstenir de consommer de l’alcool : elle porte notre futur héritier. Je lui laisse la parole…

Pour les amateurs de bière, comme pour les amateurs de vin, certaines circonstances de vie nous incitent à diminuer, voire arrêter pour un certain temps, notre consommation d’alcool. La recherche d’une alternative sans alcool devient alors la quête ultime. Deux possibilités s’offrent alors aux consommateurs : explorer les bières sans alcool ou envisager d’autres produits. Le but est simple : ne pas sacrifier le goût.

Les bières sans alcool

Certaines épiceries offrent des bières sans alcool. Le choix est limité, parfois même absent. On y trouve souvent la Beck’s Alkoholfrei, une bière avec un arrière-goût métallique, comparable à la majorité des bières vendues dans des bouteilles vertes (petit goût de moufette inclus). Comme je préfère de loin les bières plus goûteuses, ma recommandation en épicerie s’arrête sur la Broue Rousse du Choix du président. Son goût est honnête et c’est ce que j’ai trouvé qui se rapprochait le plus d’une « vraie » bière. Elle est satisfaisante et l’absence d’alcool n’est pas flagrante. Il est à noter que la Broue Blonde est aussi disponible en caisse de 12 cannettes.

Outre la Beck’s, du côté des commerces spécialisés, quelques importations sans alcool méritent d’être mentionnées. On retrouve notamment la Bitburger Drive, la Clausthaler et la Krombacher qui proviennent toutes d’Allemagne. Mon premier choix revient à la Krombacher qui présente un petit arrière-goût de miel très agréable.

Existe-t-il des options?

Parce que la bière sans alcool ne plaira pas à la majorité des palais, il faut parfois se tourner vers d’autres alternatives. Je ne vous amène pas ici au pays des vins sans alcool car pour en avoir goûté plusieurs, je n’ai rien trouvé qui mérite d’être dégusté. Ce que je vous recommande, c’est l’exploration des cidres sans alcool qu’on appelle « Jus de fruits gazéifiés », le terme « cidre » étant réservé à la version alcoolisée. On retrouve une belle variété de ces produits à des prix compétitifs. La pomme se combine à l’occasion à d’autres fruits (Coccinelle, moût de pommes et fraises par les Vergers de la colline ou Moût de pomme et Canneberge par la Cidrerie du Haut St-Jean, en boutiques spécialisées) ou laisse sa place à d’autres saveurs pour varier la dégustation. Parmi les coups de coeur, le Vista Bella Rosé (jus de pomme gazéifié pur à 100%, sans alcool) de Michel Jodoin. Sa bouteille 750 ml est festive, nous rappelle le champagne, et son goût sucré et léger nous ramène à l’été même au creux de l’hiver. Mon deuxième coup de coeur va au Jus pétillant biologique à la poire ValdeFrance offert chez Loblaw. La couleur est ambrée, l’odeur de poire est très présente et, au goût, un concentré de poires Bartlett mûries à la perfection. À boire avec de la glace comme apéritif ou comme digestif.

Bonnes découvertes!

Partagez cette page

Classé dans :  Art de vivre, Gastronomie
+ sur le même sujet :  , , , , , ,

L'opinion émise dans ce billet n'engage que son auteur et ne représente pas nécessairement celle du journal Voir.

À lire aussi

+ Ajouter le vôtre Commentaires 10

  • 1 février 2012 · 12h55 Madrileno SEO

    Merci pour cet article. Il aurait été intéressant de détailler avec une liste les bières sans alcool disponibles sur le marché en précisant ce que vous en pensiez (qualité, goût, présentation par rapport à la version avec). Voir même signaler des différences, puisqu’il doit y en avoir, peut-être par exemple au niveau de la composition.

  • 1 février 2012 · 18h18 Esseghir Amine

    Autant boire de l’eau…

  • 1 février 2012 · 19h19 Pierre-Luc Gagnon

    @Madrileno : L’idée était surtout d’énumérer des produits pour montrer qu’il en existe quelques uns, mais qu’il y a encore beaucoup de chemin à faire en terme de variété et de disponibilité.

    @Esseghir Amine : «Je ne suis pas d’accord avec ce propos», dit-je sur un ton protocolaire.

  • 2 février 2012 · 05h08 laurent

    Merci pour cet article, car je consomme du sans alcool. Je dois dire quand même que j’ai trouvé un bon vin s ans alcool chez un caviste très sympa, un jeune sommelier à Lyon, LA COTE DE VINCENT. C’était de loin le meilleur des sans alcool gouté aurapavant qui avaient tous finis dans l’évier. le cidre jodoin est super bon et le caviste aussi m’en vend. Je me suis mis aussi au pétillant sans alcool la bulle de vincent, on a pas le droit de dire que c un crémant il parait mais c très gouteux.

  • 6 février 2012 · 20h57 R.Z

    Il y a la bière libanaise Laziza.
    Tu peux la trouver dans un des marchés Adonis, au Maxi sur la rue Marcel-Laurin ou parfois dans quelques petites épiceries d’aliments méditerranéens.
    Malheureusement je ne peux pas réellement comparer avec d’autres bières sans alcool, c’est la seule que je connais…

  • 4 septembre 2012 · 14h18 micheline

    surprenant mais, la labatt bleu sans alcool tres bonne.et en deuxiemenos compliment tres bonne aussi et pas dispendieuse.

  • 16 octobre 2012 · 21h52 Kifman

    Super idée,je trouve génial de pouvoir reboire de la bierre après l’ arrêt de l’ alcool (plusieures années :au moins 3 facile),puis récemment des cigarettes (2 semaines).A qui s’ amusera le plus tout en prennant soin de sa santé et le bonheur de reboire 1 peu de bière sans alcool de temps en temps !La bavaria est ma préférée ;quant aux e-smoke,là à l’ occasion peut-être mais sans nicotine bien sûr ;En fait c’ est 1 jeu :comment garder le plaisir lors de fêtes,sans se détruire ni reprendre !Amener sa bière 0,0 et son e-smoke a de quoi gacher la soirée aux plus malfaisants !

  • 4 novembre 2012 · 17h54 Michel

    Bonjour,

    Chez nous en France c’est la misère : les bières allemandes, tchèques ne sont pas exportées
    il y a un monopole de kronenbourg.
    Bref c’est la mrd.
    J’achète ma bière par internet via l’Allemagne, hallucinant !!

    Michel

  • 12 novembre 2012 · 08h18 marine meyer

    J’ai découvert y’a pa longtemps en alsace une gamme assez originale « legend premium »
    yavait du rosé sans alcool, des bières aux fruits sans alcool.
    Bon perso je suis plus vin que bière donc pas vraiment une référence.
    mais mon homme, en bon alsacien affirme que la bière de chez Legend se défend plutot bien.

  • 1 août 2013 · 12h31 internaute

    bonjours,

    Il y a la moussy (marque de Suisse si je ne me trompe pas) qui est bonne, la nature fait ressortir le gout de la bière, par contre celle à la framboise est très très bonne et se rapproche vraiment des bières alcoolisé à la framboise surtout lorsqu’elle est bue glacé.

    Ces bières sans alcool sont intéressante, elles permettes de pouvoir consommer de la bière sans les éffets négatifs de l’alcool. Elles pourraient également être une aide aux personnes accros à l’alcool dans le but d aider a s’éloigné des bières alcoolisé définitivement.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

À propos RSS

  • Pierre-Luc Gagnon
    Blogueur formé en journalisme, conseiller en bières de microbrasseries québécoises, rédacteur pigiste, fondateur de DimancheMatin.com, adeptes des communications modernes.

S’abonner au blogue

@biere_luc

+ @biere_luc →

Catégories