Puisque la Saint-Patrick est souvent associée à la dégustation d’une bonne bière, j’ai quelques suggestions à vous présenter en cette journée du 17 mars, fête nationale irlandaise :
Des bières importées d’Irlande (ah ben oui, fallait y penser)
- La O’Hara’s Irish Stout (disponible dans quelques SAQ)
- La Kilkenny
- La Guinness
- La Smithwick’s
- La Harp
- La Murphy’s (une voisine de Guinness que vous pouvez trouver en fût dans plusieurs pubs irlandais)
Des bières québécoises qui rappellent l’Irlande (pourquoi pas?)
- La Stout Irlandaise du Lion D’or à Lennoxville. Une bonne noire sèche, plus pétillante que les stouts traditionnelles, avec des notes de chocolat et une amertume soutenue.
- La Rousse Whisky des Brasseurs du Hameau – aussi offerte en version plus luxueuse avec du Glenfiddich 12 ans – saura certainement ajouter du corps à votre Saint-Patrick.
- La Bête Noire de la micro À La Fût à St-Tite est un stout à l’avoine d’inspiration irlandaise qui ne fait pas dans la subtilité. Puissance et saveurs dans une bière noire qui, pourtant, ne s’élève qu’à 4.8% d’alcool au volume.
- Si Unibroue n’avait pas changé le nom de sa «U rousse», anciennement nommée la «U2», je vous l’aurais certainement suggérée en l’honneur du célèbre groupe irlandais du même nom (oui, cette suggestion est tirée par les cheveux!)
Par ailleurs, vous pouvez aussi vous laisser tenter par un bon café irlandais ou même par un panaché et autres mixtures qui contiennent du whisky irlandais Jameson. Laissez-vous guider par votre verre et par le «vert» qui sera à l’honneur tout au long de cette journée festive.
Bonne Saint-Patrick à tous. Cheers!