Printemps, été, automne, hiver – chaque bière en son temps!

28 mars 2012 13h06 · Pierre-Luc Gagnon

Tel que promis dans mon billet précédent, voici quelques bières qui devraient être bues à différents moments, certains étant plus propices que d’autres, au fil des saisons. Évidemment, j’aurais pu vous suggérer une douzaine de bières pour chaque saison, mais puisque la modération (et la paresse) a bien meilleur goût, je vous en présenterai deux pour chaque saison :
(…) 

Printemps – L’érable à l’honneur

L’Équinoxe du Printemps / Dieu du Ciel!
Scotch ale à l’érable qui s’exprime aussi bien en puissance (par l’alcool) qu’en douceur (par l’érable). Ce nectar est tout indiqué pour regarder dégeler les cochonneries sous les bancs de neige.

La Suzanne Marceau / Microbrasserie de l’Île D’Orléans
Une autre bière à l’érable, plus légère, qui se laisse boire à plus grandes lampées tout en nettoyant les fenêtres et en écoutant du Céline Dion (ou pas!).
(…) 

Été – Mettez des sous-verres sur le bord de votre piscine

Chantier Naval – À La Bourdages / Le Naufrageur
J’en avais marre des bières aux bleuets, aux pommes et aux framboises. Vive les fraises! Je laisse parler l’étiquette pour vous décrire ce délice estival : Cette bière est fabriquée à partir d’un moût léger, fermenté sur un mélange de levure et de pulpe de fraises ayant servi à l’Alexis, un apéritif-digestif de la Ferme Bourdages Tradition à Saint-Siméon. La bière résultante conserve toute l’acidité de la fraise, mais aucun des sucres résiduels du fruit ou du malt.

Buck Blonde Veloutée / Multi-Brasses
Quand vient le temps de boire une blonde sans trop de complexité, je reviens vers la Buck Blonde qui m’offre un nez frais de céréales, une amertume bien dosée et une effervescence rafraîchissante.
(…) 

Automne – Couleurs et saveurs

Cuivrée au thé / La Barberie
Voilà une bière qui garde une fraîcheur estivale en offrant les arômes réconfortants du thé. C’est le tonic idéal pour reprendre des forces avant d’aller ramasser les feuilles mortes.

St-Ambroise Citrouille / McAuslan
Le côté épicé de cette bière m’a toujours charmé. J’avoue que je serais prêt à en boire toute l’année, mais elle n’est offerte que pour un temps limité à l’automne.
(…) 

Hiver – Allongez-vous sur une peau d’ours

La Polissonne / La Voie Maltée
Cette bière qui vient de mon Saguenay d’origine est irrésistible. En prendre une gorgée, c’est un engagement à long terme. Trempez-y vos lèvres et vous aurez le goût de lui murmurer «oui, je reviendrai toujours à toi ma petite chérie» pour le reste de l’hiver. La Polissonne est un vin d’orge qui a du culot en bouche (je sais, ça ne veut rien dire, mais je me comprends).

Eisbock / L’Alchimiste
Une Eisbock est une bière de glace qui a partiellement été congelée pendant sa maturation. La glace est ensuite retirée pour obtenir un jus plus concentré en alcool et plus fort en goût. Ce qui est bien avec la Eisbock de l’Alchimiste, c’est qu’elle a aussi un bon potentiel de vieillissement (voir mon article sur le vieillissement des bières). Achetez-en une aujourd’hui pour la boire lors de vos vacances de Noël 2013!

***

Récemment, je faisais un sondage sur ma page Facebook pour connaître les bières d’été préférées des visiteurs. Parmi les réponses reçues, entre autres, notons la St-Ambroise Pale Ale, la Corona, la Blanche de Chambly, la MTL Premium Lager, la Blonde de l’Anse, la Tante Tricotante, la Fabuleuse aux bleuets, la Terre Ferme et la Bud Light Lime. Voilà des suggestions – toutes aussi différentes les unes que les autres – qui confirment que les goûts sont dans la nature et que ce n’est pas le choix qui manque lorsque vient le temps de choisir une bière. Dans un même ordre d’idées, Molson Coors lancera sa nouvelle Coors Light T Glacé (aromatisée au thé glacé) le 2 avril prochain au Québec. Les grosses brasseries, autant que les plus petites, n’ont pas fini de nous étonner avec de nouveaux produits pour séduire l’amateur en quête du rafraîchissement ultime. Santé!

Partagez cette page

Classé dans :  Art de vivre, Divers, Gastronomie
+ sur le même sujet :  , , , , , , , , ,

L'opinion émise dans ce billet n'engage que son auteur et ne représente pas nécessairement celle du journal Voir.

À lire aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

À propos RSS

  • Pierre-Luc Gagnon
    Blogueur formé en journalisme, conseiller en bières de microbrasseries québécoises, rédacteur pigiste, fondateur de DimancheMatin.com, adeptes des communications modernes.

S’abonner au blogue

@biere_luc

+ @biere_luc →

Catégories