Un retour attendu ! En cette année 2012, la Microbrasserie du Lac St-Jean propose la Bissextile, une bière de terroir authentiquement québécois, brassée exclusivement les 29 février.
C’est aujourd’hui qu’a été officiellement relancée la Bissextile, une bière unique dans le paysage brassicole : le jour de son brassage est toujours un 29 février ! Cette fantaisie du maître brasseur, Marc Gagnon, est venue de ses années de brassage amateur. « J’avais le goût d’explorer notre tradition et de créer une bière d’épinette. Et le premier jour où je l’ai brassée, c’était un 29 février. » Les brassins successifs ont été l’occasion de redécouvrir un style de bière peu connu et exploité. « En tant que brasseur amateur, j’ai donc fait des tests en 2000 et 2004. Je mettais des pousses de conifères et, au début, du malt fumé. Étonnamment, en ne la brassant pas souvent, c’est l’une de mes recettes qui a le plus évolué. » Avec les années et l’expérience professionnelle, Marc Gagnon a développé son expertise et raffiné sa recette. La Bissextile, cuvée 2012, possède un nez où de subtils parfums d’épinette se marient à des notes fruitées et herbacées. Les membres de l’équipe de brassage qui ont procédé aux derniers tests de goût avant la mise en marché sont enthousiastes. Sébastien Morasse, brasseur à la Microbrasserie, précise : « C’est une blonde accessible, mais complexe. Ses saveurs évoquent la gelée de cèdre et la pomme verte. » Pour sa cuvée 2012, Marc Gagnon a décidé d’utiliser la levure Jean-Talon, une levure qu’il avait expérimenté avec les brasseurs de l’AMBQ travaillant sur le projet Anned’ale, dont le grand public a entendu parler dans un reportage de la Semaine verte.
Avec la cuvée 2012 de la Bissextile, la fantaisie a été poussée jusque dans la mise en marché. Souhaitant répondre aux besoins de sa clientèle, Marc Gagnon a concocté un calendrier de mise en vente de la Bissextile. « Étant donné qu’il s’agit d’un produit de rareté, j’ai imaginé une façon amusante pour qu’il en reste à l’été, quand les bièrophiles se déplacent, et aussi dans les années qui vont suivre, histoire de bonifier le produit par le vieillissement. » Le brasseur a cherché dans une éphéméride certaines dates qui pouvaient évoquer l’aspect insolite imposé par le 29 février. Les deux premières dates de vente sont connues : 20 caisses ont été mises en vente le 20 avril, date où Jacques-Cartier prenait le départ de Saint-Malo pour son premier voyage au Canada en 1534, et 30 caisses seront mis en boutique le 25 juillet, date où l’expéditeur hissait les voiles pour la France, lors de la même année. La vente de la centaine de caisses sera ainsi répartie jusqu’en 2014. Toute l’équipe de la Microbrasserie se réjouit que la clientèle puisse revoir la Bissextile. La quatrième version de cette ale blonde aux parfums d’épinette a été embouteillée dans un format de 750ml sérigraphié ici. Elle est maintenant disponible en exclusivité à la boutique de la Microbrasserie à St-Gédéon au Lac St-Jean.
Je ne sais pas pour vous, mais moi ça me donne envie de me déplacer!
Que brassée le 29 février?
À votre santé, tout de même…