BloguesBières et dégustations

Y’a-tu d’la bière icitte? Quelques brèves brassicoles

Ciel! Qui a mis des framboises dans ma bière?
La réputée brasserie McAuslan rapplique avec sa traditionnelle St-Ambroise à la framboise. Je n’ai jamais été un grand amateur de bières aux fruits – et si j’en parle souvent c’est qu’il y en a de plus en plus –, mais quand c’est réussi je n’ai aucun problème à saluer l’effort. Ici c’est le cas. Bravo pour ce brassin de fraîcheur; j’y plongerai certainement à quelques reprises au cours de l’été. La distribution est amorcée et la bière est déjà disponible dans plusieurs points de vente.

Le bonheur est dans la cannette
La bière en cannette est souvent perçue, à tort, comme une bière de moindre qualité. Ce préjugé vient probablement du fait que la cannette est souvent associée à une bière commerciale sans saveur et grand marché. Or, ce qu’il faut savoir, c’est que la cannette est le meilleur moyen pour conserver la bière. En effet, ce contenant est le plus efficace pour protéger le précieux liquide contre l’altération que peut lui faire subir l’exposition à la lumière. Le week-end dernier, j’ai eu la chance de redécouvrir les produits de la microbrasserie Archibald qui distribue une jolie gamme de bières en cannettes un peu partout au Québec, principalement dans les établissements spécialisés dans la vente de bières. J’ai notamment eu l’occasion de déguster La Joufflue (bière blanche de type belge), La Ciboire (India Pale Ale) et La Matante (Ale blonde américaine). Les bières d’Archibald sont tout à fait honnêtes dans leur style. On ne réinvente pas la roue, mais ce sont de bons produits estivaux qui pourraient bien s’allier à une journée de plage ou à un BBQ improvisé. Par ailleurs, je tiens à faire une mention spéciale pour le graphisme utilisé sur les contenants et les emballages. C’est aguicheur, léché et vintage.

Une recette à la bière
Non! je ne vais pas commencer à vous donner des recettes. Je veux simplement vous rappeler que, peu importe la recette que vous faites, n’ayez jamais peur d’essayer d’y ajouter de la bière. Il peut s’agir d’une pièce de viande que vous laissez mijoter au Crock-Pot dans un bouillon à la bière. Ça peut être une fondue au fromage dans laquelle vous utilisez, à moindre coût, une bonne bière belge au lieu d’un vin blanc. Ça peut aussi être une pâte à friture, une sauce pour les moules, une mayonnaise, une vinaigrette et j’en passe…

Du nouveau sous le soleil
C’est demain (mercredi, 16 mai 2012) que je lancerai mon nouveau site Biere-Luc.ca. Ça ne veut pas dire que je vais arrêter de bloguer ici, mais plutôt que je ferai une distinction entre mes nouvelles plus personnelles, mes engagements professionnels et mes chroniques plus générales reliées à la bière. En résumé, Biere-Luc.ca sera un peu comme ma salle des archives ou – si vous préférez –  mon portfolio d’amateur de bière. Dans un cas comme dans l’autre, je profite de l’occasion pour vous inviter à me suivre sur Facebook afin ne rien manquer à mes diverses publications.