D’entrée de jeu, posons la vraie question : Qu’est-ce qu’une bière de style saison? Pour bien répondre, il faut d’abord faire la distinction entre une bière dite saisonnière et une bière «saison» à proprement parler. Généralement, la saisonnière est une bière spéciale dans la gamme de produits d’une brasserie; une bière qui n’est pas brassée tout au long de l’année et qui sort périodiquement selon la bonne volonté des brasseurs. La bière «saison», quant à elle, s’inscrit dans un style à part entière qui a vu le jour en Belgique (Wallonie) et qui rayonne aujourd’hui partout dans le monde, y compris au Québec. Traditionnellement, on raconte que cette bière était brassée l’hiver pour être bue à l’arrivée de la saison chaude par les travailleurs saisonniers sur la ferme. C’est la Saison Dupont de la brasserie Dupont en Belgique qui a été consacrée le modèle du style.
À servir bien fraîche dans un verre tulipe, la saison représente – à mon humble avis – le rafraîchissement par excellence. Mais qu’est-ce que ça goûte dans la bouche? Avec sa robe orangée, la saison est sèche, florale, teintées d’agrumes et parfois épicée au gré des houblons qui ont été utilisés. Elle a aussi, plus souvent qu’autrement, un taux d’alcool plus élevé (je dirais entre 6% et 8% en moyenne).
À mon plus grand bonheur, les brasseurs québécois s’intéressent de plus en plus au style saison avec des interprétations audacieuses souvent surprenantes. À ce titre, l’offre de produits en bouteille est grandissante. Ma saison québécoise préférée est sans hésiter la Graincheuse de La Voie Maltée au Saguenay. Cette bière a d’ailleurs remporté la palme dans la catégorie «World’s Best Seasonal Pale Ale» aux derniers World Beer Awards (WBA 2011). Pour ceux qui ont envie d’approfondir leurs découvertes dans ce style en vogue, voici mon top 10 personnel des bières «saison» québécoises disponibles en bouteilles :
- La Graincheuse – La Voie Maltée (Saguenay)
- Saison Impériale – Brasseurs du Monde (Saint-Hyacinthe)
- Hildegard Ambrée d’Épeautre – Boquébière (Sherbrooke)
- La Saison du Tracteur – Le Trou du Diable (Shawinigan)
- Saison (Rustique) – Dunham (Dunham)
- Belge de Saison – Brasseurs Sans Gluten (Montréal)
- Saison Station 16 – Hopfenstark (L’Assomption)
- Saison Station 55 – Hopfenstark (L’Assomption)
- À la Belge (Saison) – À La Fût (St-Tite)
- Saison Tradition – Brasseurs du Monde (Saint-Hyacinthe)
Parmi les plus récentes nouveautés, surveillez la Dominus Vobiscum Saison de la Microbrasserie Charlevoix qui a commencée à être distribuée cette semaine. Je suis convaincu que cette nouvelle bière aura une place de choix dans mon top 10 lorsque j’y aurai goûtée.
Un beau syle de bière qui sert de tremplin à la créativité. On n’hésite pas au QC depuis qq années à se l’approprier en repoussant les limites: houblons américains, croisement de levure, teneur en alcool revue à la hausse, malts spéciaux, etc.
Tu penses quoi de la Blonde de Chambly? Je crois que c’est une saison.
J’aime bien la Blonde de Chambly (et les bières d’Unibroue en général), mais je ne la considère comme une saison. Sur Ratebeer, elle est classée comme une «Belgian Ale», ce qui est plutôt général comme style.
Question!
J’avais cru entendre que les bières de saison au Québec arrivaient souvent aussi à l’automne. Genre au mois de novembre? Est-ce que je me trompe? Ou c’est très variable?
Merci et très bel article!
@Frederik : Comme je le dis dans l’article, il faut faire la distinction entre une bière de style Saison (sezuen ou seizoen) et une bière saisonnière qui sera brassée à un moment précis dans l’année. Par exemple, la Microbrasserie de l’Île d’Orléans vient de sortir sa bière Lachance, une bière qu’ils brassent chaque année pour l’automne… donc saisonnière, mais pas du tout de style «Saison».
Par ailleurs, les bières de style Saison étaient traditionnellement brassées dans les mois plus froids, mais ce phénomène ne se traduit pas au Québec. J’ai vu beaucoup de Saison sortir au printemps ou à l’été (et c’est une bonne idée puisque ce sont des bières très faciles à boire et très rafraîchissantes). D’autres continuent d’en sortir l’automne ou l’hiver, parfois en version impériale, plus fortes en alcool.
Merci beaucoup pour votre commentaire!