Je suis en train de lire le livre Et la bière fut! Ales et Lagers racontées par un brasseur de Sylvain Beauchamp. Je dis bien «en train de lire» puisque je n’ai pas encore terminé l’ouvrage. Alors pourquoi vous en parler maintenant? Parce que c’est déjà un coup de coeur! Parce que c’est un livre qui se lit par segments – en ordre ou en désordre – à coups de mini chapitres. Comme le souligne l’auteur dans son avant-propos, il s’agit d’«un livre divisé en très courtes sections [qui] est parfait pour les toilettes…». Cette annonce d’introduction nous donne déjà un avant-goût du ton humoristique du livre qui, malgré tout, traite son sujet en profondeur, avec justesse.
Ce n’est pas un livre qui vous dit quelle bière boire. Ce n’est pas un livre qui vous donne des recettes pour brasser de la bière. Ce n’est pas un livre qui répertorie les meilleurs endroits pour chasser la perdrix non plus… ça non!
C’est un livre sans aucune prétention – même si son auteur pourrait se targuer d’avoir travaillé en tant que brasseur professionnel pendant une dizaine d’années – qui vulgarise la bière dans son plus simple appareil. C’est un condensé d’information qui trouve son charme dans son côté «à la bonne franquette» et dans ses bribes d’humour qui viennent alléger la lourdeur du lexique brassicole.
Je me connais… je vais étirer la lecture de ce petit bouquin encore quelques semaines. Parce que je suis débordé. Parce que je suis paresseux. Juste parce que… Mais il fallait que je vous en parle aujourd’hui pour que vous l’ajoutiez à votre liste de cadeaux de Noël. C’est plus qu’un livre sur la bière, c’est un livre qui baigne dedans. Un livre qui étanche la soif autant qu’il la donne. Buvez en tous!
Et la bière fut!
Ça coûte 26,95$
C’est édité par Berger
C’est écrit par Sylvain Beauchamp