Ils ont commencé à Mascouche, ils sont rendus à Repentigny. C’est beau de voir une belle petite bête grandir et atteindre la maturité sous nos yeux. Nous pouvons désormais parler de l’Oktoberfest des Québécois *aheum* de Repentigny, comme une belle grande bête avec des beaux grands cheveux et toutes ses dents! Ils souligneront leurs 10 ans les 11, 12 et 13 septembre prochains au Parc de l’Île-Lebel à Repentigny (parce que ça serait louche que l’Oktoberfest de Repentigny soit à Laval). J’ai réussi à avoir l’un des organisateurs en entrevue pour tenter de lui soutirer quelques scoops sur cette dixième édition qui risque d’être particulièrement festive. Il s’appelle Jean-Claude, alors voici mon entrevue avec Jean-Marc :
Moi : Hey Jean-Paul!
Jean-Guy : Ho Pierre-Luc!
Moi : Tout d’abord, je vous félicite pour vos 10 ans. C’est réellement un beau succès d’avoir réussi à recréer l’ambiance bavaroise avec un Oktoberfest digne de Berlin, au Québec!
Jean-Luc : Merci pour le compliment, mais c’est plus à MUNICH qu’on fête le célèbre traditionnellement l’Oktoberfest.
Moi : Ouais, mais puisque c’est moi qui écris le texte, c’est un peu moi qui décide non?
Jean-Pierre : Non!
Moi : M’kay. Fair enough! Mais avez-vous préparé des trucs spéciaux pour cette dixième édition? Quand même… 10 ans… c’est big… J’espère que vous allez avoir Céline Dion!
Jean-Charles : Nope, mais nous aurons Marjo et Alex Nevsky. Nous avons consulté notre crowd et ils étaient d’accord.
Moi : Et Céline va faire la première partie?
Jean-Marie : Non, ce sont les visiteurs – avec leur bonne humeur, leur sens du partage et leur infinie soif de découverte – qui prépareront le terrain pour les artistes en spectacle.
Moi : J’aime ta poésie Jean-Louis! Mais dis-moi, as-tu quelques primeurs à nous donner concernant le menu des bières et les surprises qui entourent le festival pour cette année?
Jean-Pascal : Écoute, si je te révélais toutes les «surprises», il ne s’agirait plus de «surprises». Pour l’instant, je peux juste te dire que ça risque d’être la meilleure édition de l’Oktoberfest EVER et que les bières disponibles risquent de te faire saigner des yeux (dans le bon sens). La preuve, tu peux déjà la consulter en bonne partie sur notre site Internet en promenant ta souris sur le nom des exposants.
Moi : C’est fascinant comment tu arrives à faire des hyperliens juste en parlant! Mais steplaît, donne-moi un scoop ou quelque chose… sinon mon rédac’ en chef va me tuer… ou ne pas me payer…
Jean-Eudes : LOL!
Moi : Non. Juste non. Tu ne vas pas me lâcher un «LOL» en entrevue. Donne-moi du jus mon gars, j’ai un texte à livrer!
Jean-Du-Pays : Il va y avoir de la bière, parmi les meilleurs trucs qui se brassent présentement au Québec. Il y aura aussi des manèges, des jeux, des trucs pour les enfants – on est full familial – des passionnés, des ateliers… qu’est-ce que tu veux que je te dise de plus?
Moi : Bah j’sais pas… que tu m’aimes?
Jean-ai-rien-à-foutre : Je t’aime Pierre-Luc!
Moi : Moi aussi je t’aime Jean-Louis-José-Houde!
Jean-L’italien : …
Moi : …
Pierre-Jean-Jacques : Est-ce que je peux m’en aller?
Moi : Oui oui…
Vous devinerez que l’Oktoberfest de Repentigny n’est pas organisé par Louis-Jean Cormier ni par Jean-Luc Mongrain… En fait, cette entrevue est totalement bidon. J’ai parlé à l’un des organisateurs, pour vrai, et il s’appelle Justin. Ses yeux étaient lumineux lorsqu’il parlait de l’édition de cette année (remarquez qu’il avait aussi les yeux pétillants en me parlant de l’édition de l’an dernier — au fond, Justin est juste un humain au regard pétillant). Mais bref, tout ça pour dire que l’Oktoberfest risque d’être mémorable en 2015. Vous l’aurez lu ici. Vous l’aurez vécu là-bas…
Oktoberfest de Repentigny
Parc de l’Île-Lebel, Repentigny
Du 11 au 13 septembre 2015
http://oktoberfestderepentigny.com/