BloguesLa vie en BD

Une collection anglophone pour Colosse

Ça m’avait échappé (saison estivale oblige). Fin juin dernier (le 28, pour être précis), l’éditeur Colosse procédait au lancement officiel de sa collection « Export », en langue anglaise.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Colosse publie depuis 2002 de la BD expérimentale, des essais, des sketchbooks et autres, réalisés par des auteurs d’ici. Avec cette nouvelle collection, il s’agit donc de l’entrée officielle de l’éditeur dans le monde de la bande dessinée anglophone.

Avec cinq titres pour démarrer le tout…

D’abord, In situ (de même que sa suite, In situ no. 2), une série inspirée à saveur quotidienne (et premier titre de la collection « Export », si je ne m’abuse). L’auteure, Sophie Yanow, parle de ses expériences et de son métier, d’Oakland à Montréal. Il y a aussi Melanies de David Turgeon, décris comme « un tout petit récit sorti de nulle part, qui fait vaguement penser à une pellicule d’animation tchèque sortie des boules à mites ». Sans oublier le Pinkerton, d’Alexandre Fontaine-Rousseau et François Samson-Dunlop, qui (si ma mémoire est bonne) avait connu un beau succès en version francophone, ainsi qu’Apartment Number 3, de Pascal Girard (qui s’imagine, loser, amoureux, habitant dans un demi-sous-sol).

Pour plus d’information sur les titres de la collection, c’est ici. Et, pour voir quelques images tirées du lancement de la série (à la librairie montréalaise Drawn & Quarterly), c’est là.