BloguesLa vie en BD

BD et science-fiction à Québec en toutes lettres

Plusieurs incartades dans l’univers de la bande dessinée à l’occasion de Québec en toutes lettres, édition 2012.

D’emblée, avec la présence à Québec de Jean-Claude Mézières.

Il faut dire qu’avec la thématique « Isaac Azimov » de cette année qui donne à l’événement un vif côté « science-fiction », la présence du bédéiste, créateur notamment de Valérian, me semble fort à propos. On parle tout de même ici d’un classique!

Plusieurs occasions d’ailleurs de le rencontrer et de l’entendre au cours du festival… Notamment le 17 octobre prochain, 19h (lors des Rendez-vous de la BD, à la bibliothèque Gabrielle-Roy). L’animateur de ces soirées, Michel Giguère nous offrira, assurément, une belle rencontre, riche en contenu, à cette occasion. Aussi, à l’occasion de l’exposition Zoom sur Mézières (du 4 au 29 octobre, à la bibliothèque Gabrielle-Roy), une présentation où l’on cherchera à mettre en évidence l’influence du bédéiste sur diverses créations phares de la science-fiction, du Cinquième élément à Star Wars. Vernissage en présence du bédéiste le 12 octobre, en formule 5 à 7.

Cela, sans oublier une classe de maître offerte, via le programme Première Ovation. Ça, c’est le 14 octobre, à compter de 14h (réservations obligatoires, évidemment).

Sinon, deux « événements BD » à signaler également…

D’abord, le spectacle d’ouverture, Milles planètes, le 11 octobre à 20h (à L’Impérial). Visuellement, le tout semble vouloir prendre la forme d’un « hommage » à Jean-Claude Mézières (qui sera d’ailleurs sur place). La forme sera celle d’un concert dessiné, à quatre mains cette fois. Quatre auteurs de Québec (Mikaël, Paul Bordeleau, Richard Vallerand et Djief) offriront une exploration visuelle, inspirée de Valérian, à forte saveur (on le redit) de science-fiction. Le tout accompagné par une douzaine de musiciens, la Fanfarniente Della Strada, qui interprétera l’œuvre Les robots de Robert Marcel Lepage.

Sinon, l’autre « événement BD », c’est Motel Galatic : la calvâsse de clé perdue, issu de l’imaginaire des auteurs Francis Desharnais et Pierre Bouchard (inspiré, le titre le dit, de leur fort sympathique série de « science-fiction du terroir » chez Pow Pow). La présentation? Tiré de la programmation officielle : « C’est moé, Pierre Bouchard 2.1.1 (clone de Pierre Bouchard 1.0) qui va vous accueillir pis qui va vous montrer une couple de chambres du Motel. J’ai préparé des bonyennes de belles activités : une veillée de contes, un économusée du futur, pis une démonstration de la machine à échanger les pensées. La seule affaire, va peut-être falloir que je bizoune après mon spatiojet qui me fait encore des misères… » Je dois l’avouer, je suis bien curieux de voir de quelle façon l’univers de Motel Galactic se transposera des planches vers le monde « réel ».

Sinon, quelques autres activités à saveur BD, glanées çà et là au fil de la (volumineuse) programmation du festival…

Une animation de Serge Gaboury, autour de sa bande dessinée Glik et Gluk, sous le nom Voyage vers l’avenir, qui ira de bibliothèque en bibliothèque… Une rencontre (le 13 octobre, 15h, à la bibliothèque Gabrielle-Roy) avec l’illustrateur belge Rascal (qui a offert près de 90 titres jeunesse au fil des années)… ou encore une rencontre d’illustrateurs (David Lemelin, Fabrice Boulanger et Fil) à l’occasion du dixième anniversaire des éditions FouLire (ça, c’est le 21 octobre, 13h30, à Gabrielle-Roy).

Voilà pour le volet BD de l’événement.

Et pour le détail, je vous dirige vers le site du festival, www.quebecentouteslettres.com.