45 minutes avec Jean-Claude Mézières

30 octobre 2012 9h43 · Raymond Poirier

Présence remarquée à Québec : le dessinateur de Valérian et Laureline, Jean-Claude Mézières, était de passage au fil du mois d’octobre 2012 pour le festival Québec en toutes lettres.

Puisque l’événement était consacré (par le biais de l’œuvre d’Isaac Azimov) à l’univers de la science-fiction, la présence de cette légende de la bande dessinée semblait fort à propos!

Spécifions que la série Valérian et Laureline, démarrée (en format album) dès 1967, s’est vendue à plus de 2 500 000 exemplaires. Et que l’univers visuel créé par Mézières a influencé nombre de créateurs, en BD, au cinéma, et ailleurs. Au début des années 1990, Luc Besson l’a d’ailleurs appelé pour qu’il réalise la conception des décors et de l’univers visuel du Cinquième élément.

Profitant de ce passage, j’ai eu l’occasion de discuter avec Jean-Claude Mézières pendant près de 60 minutes. Au fil de la discussion : regards sur les débuts de la série Valérian, sur la dynamique de création de Mézières (aux côtés de Pierre Christin), sur l’évolution de la série en route et sur un album de courtes histoires à venir, sur l’expérience cinématographique du Cinquième élément, ou encore sur un éventuel film autour de l’univers de Valérian

Voici :

Entrevue avec Jean-Claude Mezieres by raymond-poirier-2

Partagez cette page

Classé dans :  Livres
+ sur le même sujet : 

L'opinion émise dans ce billet n'engage que son auteur et ne représente pas nécessairement celle du journal Voir.

À lire aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

À propos RSS

  • Raymond Poirier
    Artisan du milieu des médias et des communications. Et surtout (pour ce blogue), amateur de bande dessinée. J'assure recherche et animation de l'émission "La vie en BD" (sur les ondes de CKRL 89,1) et je collabore à l'organisation de certaines activités à tendance bédéesques de la Capitale. Je suis également membre de l'ACBD (Association des critiques et journalistes de bande dessinée).

S’abonner au blogue

@R_Poirier

+ @R_Poirier →

Catégories