BloguesLa vie en BD

Du changement aux 400 Coups

De retour d’une petite pause.

Pour (re)commencer, nouvelle concernant la maison d’édition Les 400 Coups, qui, au fil des dernières années, avaient donné quelques parutions BD annuellement, entre autres avec sa collection Rotor (avec, notamment les séries L’Académie des chasseurs de prime et Lionel et Noogat) ou encore dans l’édition jeunesse (avec la série Ariane et Nicolas), ainsi que chez Mécanique générale, qui offrait sporadiquement des titres (récemment, Le Manteau, de Boloney).

On annonce donc la venue d’un nouveau propriétaire, en la personne de Simon de Jocas, qui compte déjà une quinzaine d’années d’expérience dans le milieu de l’édition (chez Beauchemin et Duval, notamment). « C’est un réel plaisir et un bonheur, pour moi, de pouvoir poursuivre les efforts éditoriaux déjà bien entamés de ce fleuront de l’édition jeunesse au Canada. Nous souhaitons conserver l’excellent programme éditorial déjà mis en place et miser sur une meilleure diffusion de nos titres », a-t-il déclaré, dans le communiqué de presse qui a suivi cette annonce.

La division Jeunesse maintiendra ses activités, sous la direction d’Yves Nadon et Renaud Plante, dans un effort de continuité (les deux hommes étant déjà en poste aux 400 Coups). En ce qui concerne le secteur adulte (et BD), les productions des 400 Coups et de Mécanique générale seront reprises par les éditions Somme toute, dont la direction éditoriale sera assurée par Renaud Plante.

On y annonce (toujours selon le communiqué) des publications « offrant différents points de vue sur notre société et sur la création, des livres sur l’histoire culturelle du Québec », ainsi qu’une relance de l’écurie Mécanique générale, « en développant de nouveaux projets de bande dessinée »,

Reste maintenant à voir l’impact sur la production livresque de cette transaction, tout particulièrement en ce qui concerne la production BD.

Dossier à suivre.