L’hiver, la féminité et les plaisirs du vin aux Rendez-vous de la BD cet automne

13 août 2013 13h30 · Raymond Poirier

La programmation automnale des Rendez-vous de la BD, présentés à la bibliothèque Gabrielle-Roy, a été rendue publique tout récemment.

Comme à l’habitude, quatre rendez-vous préparés et animés par Michel Giguère, qui promettent d’être riches en réflexions et perspectives. Pour les amoureux de la BD. Comme pour ceux qui souhaitent la découvrir. Le tout, présenté à la fois par la voix de celui qui est aussi enseignant en BD, autant que par nombre de planches choisies, question d’appuyer le propos.

Côté thématiques, voici ce qui est annoncé (tiré de la programmation officielle) :

Première rencontre le mercredi 18 septembre 2013, De Giraud à Moebius… en passant par Franquin!. « Le retour des frères virtuoses! D’abord émules de Jijé, pour toujours associés à des classiques (Blueberry pour l’un, Spirou et Gaston pour l’autre), ces deux surdoués du dessin en quête de nouveaux défis créeront de nouveaux supports (l’un Métal hurlant et l’autre Le Trombone illustré), défricheront de nouveaux territoires (l’un sous le pseudonyme de Moebius, l’autre à travers ses Idées noires) et tâteront du dessin animé. Plus que quiconque ils seront imités… sans jamais être égalés. »

Ensuite, on passe à une thématique qui s’insérera dans l’édition 2013 du festival Québec en toutes lettres, consacré à l’œuvre de Gabrielle-Roy (mercredi 16 octobre), une occasion donc de célébrer les femmes et de souligner leur place croissante dans l’univers de la bande dessinée, avec la présentation Gloire aux femmes : les héroïnes, les auteures, les lectrices. « De Betty Boop à Nana, en passant par Zviane  et Bretécher, de toutes les époques, de toutes les nationalités, plurielles et étonnantes, elles ont doucement conquis leur place dans le 9e Art. ».

En novembre, c’est le vin qui est à l’honneur, alors que Michel Giguère sera en compagnie du vigneron Carl Bourget pour la présentation La passion du vin (13 novembre 2013). « Un médiateur en BD – qui aime le vin mais n’y connaît rien – invite un fin connaisseur en vin pour commenter deux bandes dessinées sur le sujet, encensées par la critique : Les ignorants, du Français Étienne Davodeau, et Les gouttes de Dieu, du Japonais Tadashi AGI. Ça risque de donner une soirée singulière, sous le signe des plaisirs croisés. »

Enfin, le mercredi 11 décembre, les Rendez-vous se consacrent à l’hiver avec la thématique Dans la neige jusqu’aux yeux. « Chaque année, la première neige nous réconcilie avec l’hiver naissant. Elle apporte son lot d’inconvénients, mais ravit les sportifs et les enfants. En BD, sous forme d’étendues immaculées, de flocons légers, de blizzard ou de poudrerie, elle vous installe à coup sûr une atmosphère formidable. Sortez vos verres fumés et venez vous faire éblouir la rétine par de magnifiques planches enneigées qui seront projetées sur écran! »

Je vous rappelle que ces rencontres sont toujours présentées à 19h. Et sont toujours gratuites.

Pour plus d’information, consultez le site des Bibliothèques de Québec, au www.bibliothequesdequebec.qc.ca.

Partagez cette page

Classé dans :  Livres
+ sur le même sujet : 

L'opinion émise dans ce billet n'engage que son auteur et ne représente pas nécessairement celle du journal Voir.

À lire aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

À propos RSS

  • Raymond Poirier
    Artisan du milieu des médias et des communications. Et surtout (pour ce blogue), amateur de bande dessinée. J'assure recherche et animation de l'émission "La vie en BD" (sur les ondes de CKRL 89,1) et je collabore à l'organisation de certaines activités à tendance bédéesques de la Capitale. Je suis également membre de l'ACBD (Association des critiques et journalistes de bande dessinée).

S’abonner au blogue

@R_Poirier

+ @R_Poirier →

Catégories