BloguesLa vie en BD

Juanjo Guarnido parmi les invités 2013 du Montréal Comic Con

Petit clin d’œil au passage.

Simplement pour vous rappeler que cette fin de semaine (13 au 15 septembre), c’est Comic Con du côté de Montréal. Grand rassemblement de la culture Geek, qui, année après année, donne de plus en plus en place à l’univers du comics et, par la bande, à la BD traditionnelle également.

Parmi les invités de marque, on souligne évidemment la présence de Juanjo Guarnido, bien connu pour sa série Blacksad, qui figure, incidemment, parmi les invités « vedette » de l’événement (je parlais de la place de plus en plus grande offerte à la BD traditionnelle lors de cet événement, j’imagine qu’on en a là, justement, un léger indice!).

Les éditions La Pastèque, notamment, auront une belle présence sur place, avec les auteurs Iris et Cathon (La liste des choses qui existent), Daniel Shelton (Ben) et Michel Rabagliati (Paul). Ou sinon présence également de Jean-Sébastien Bérubé (Radisson). Et Régis Loisel (La quête de l’oiseau du temps, Peter Pan, Magasin général, entre autres incontournables). Avec également quelques indépendants qui seront sur place (les équipes de Front Froid ou de Zidara9, par exemple) qui profiteront également de l’événement pour faire connaître leur travail.

Sinon, il y a aussi les pendants « superhéroïques » qu’on retrouve dans la BD actuelle qui seront représentés avec Frédéric Antoine et Yves Rodier (El Spectro) ou encore Réal Godbout et Pierre Fournier (Red Ketchup).

Et dans le registre hybride, je mentionne également que le chroniqueur BD Jean-Dominic Leduc en profitera pour lancer son premier bouquin Demi-dieux, 40 ans de super-héros dans la bande dessinée québécoise. Et je n’aurais pu imaginer un meilleur moment pour lancer cet ouvrage que lors de cet événement (je vous en redonnerai des nouvelles dans les prochaines semaines – le temps de jeter un coup d’œil à l’ouvrage et d’en parler avec son auteur!).

Et je ne fais que mentionner ceux que je connais, parcourant la liste des invités de l’événement. Et vous épargnant le name dropping de la liste des invités plus axés comics.

Si vous voulez plus d’information (et voir la liste vous-mêmes, pourquoi pas!), alors consultez leur site officiel, au www.montrealcomiccon.com.