BloguesLa vie en BD

Petit index des lancements et vernissages BD du début d’avril 2014

Bon.

Après une petite pause, je reprends mes activités sur ce blogue.

Et, quoi de mieux pour se faire qu’un petit inventaire des lancements à venir (spécifions qu’en route vers le Festival de la BD francophone de Québec, et pendant celui-ci, les lancements sont légion, ou presque)…

Donc, en ordre chronologique…

logo_shopabullesJeudi 3 avril, déjà deux activités au programme. D’un côté (à partir de 17h au Le Tiers Temps, dans la coopérative Méduse), les lecteurs sont invités au vernissage de l’exposition La Shop à bulles s’expose!, mettant de l’avant les planches et le travail des artisans de cet atelier BD du quartier Saint-Jean-Baptiste, à Québec. Au menu, des planches de Djief, Mikaël, Richard Vallerand et Paul Bordeleau. Pas le temps de vous rendre sur place pour le vernissage? L’exposition restera sur place jusqu’au 30 avril.

L’autre activité du 3 avril? Double lancement des éditions Mécanique générale : C’est pas facile d’être une fille de Bach et Cumulus de Guillaume Perreault. C’est aussi à partir de 17h, mais un peu plus bas, sur la rue Saint-Vallier Est, du côté de La Cuisine.

À Montréal?

Les éditions La Mauvaise tête profitent de la journée Paroles et Manœuvres au Centre des arts actuels Sköl (sur la rue Saint-Catherine Ouest) pour lancer le livre de Clément de Gaulejac, Les Cordons de la bourse. « C’est un livre qui contient des momies », nous assure-t-on, dans le communiqué entourant le lancement. Et ça, c’est à partir de 17h30, le samedi 5 avril.

Puis, le lundi 7 avril, c’est l’équipe de Mém9ire qui vous invite au lancement de BDQ tome 1, un ouvrage portant sur l’histoire de la bande dessinée au Québec, des origines jusqu’à 1979, rédigé par Michel Viau. Qui, d’ailleurs, risque bien de s’imposer comme un ouvrage incontournable dans la sphère fort peu couverte de l’histoire de la BD québécoise. Le lancement a lieu à partir de 18h à la pâtisserie Villeray, sur la rue du même nom.

Les lancements et vernissages du 27e FBDFQ

touskiEnsuite, on revient sur Québec, et on plonge à plein dans les activités entourant le Festival de la BD francophone de Québec. Cela dit : pas question ici de vous présenter « mon » agenda, ou de vous présenter quelques activités choisies, non. On poursuit dans la veine de cet « inventaire des lancements » (dans l’optique où vous aurez envie de rencontrer les auteurs et d’échanger autour de bière, vin, et quelques amuses-bouches, voilà).

Voilà qui est dit. Prochain lancement?

Une exposition, Touski, à laquelle on propose un vernissage en 5 à 7 à La Ninkasi du Faubourg (rue Saint-Jean) le mercredi 9 avril. L’exposition regroupe « les œuvres du garde-manger » de quatre filles de talent, soit Bach, Fafard, Boubou et ValMo. On annonce ainsi « sketches, dessins d’expos et œuvres inédites » dans le contexte d’un « buffet visuel aux saveurs variées et colorées » (question de poursuivre sur la métaphore culinaire annoncée par le « touski »). Pour sa part, l’exposition prendra fin le 23 avril.

Un peu plus bas (au Fou-Bar), toujours le mercredi 9 avril (mais cette fois à partir de 18h), c’est Miguel Bouchard qui vous invite au vernissage de son exposition Héros de la bande dessinée. Pour l’occasion, le dessinateur a travaillé à illustrer sept héros, dessinés à l’encre sur papier brun, selon quatre points de vue. On annonce « un aperçu passant de leurs pouvoirs aux aspects anodins de herosBDMBouchardleur réalité », cela, dans le contexte d’un travail à saveur rétro. Les œuvres de Bouchard resteront sur place jusqu’au 3 mai.

Ensuite, le 10 avril, autre lancement. À la saveur, je dois l’avouer, passablement originale : c’est celui de l’équipe de Bulle qui proposera leur tome 3, L’Oeil et la mort. Le concept? Comme l’ouvrage se passe à Québec, entre la Capitale et la Lévis, l’équipe a choisi d’inviter les lecteurs au lancement de l’ouvrage directement sur le traversier qui sépare les deux rives. On invite les gens à se présenter pour le départ à 17h30, et on promet qu’ils seront de retour à Québec pour 19h. Alors, si jamais vous chercher une occasion de partager une coupe de vin, de jaser BD et de profiter d’un des plus beaux points de vue de Québec (et cela, en même temps), j’imagine que c’est l’occasion.

De retour sur la terre ferme (à compter de 19h), c’est l’équipe des Éditions Pow Pow qui vous invite, pour leur part, du côté de la Galerie Morgan Bridge (rue Saint-Joseph Est) pour le lancement du livre Chroniques du Centre-Sud de Richard Suicide. Une occasion également de profiter des planches exposées de l’auteur (planches originales et planches tirées du livre). À noter, l’exposition, elle, se poursuivra jusqu’au 23 avril.

histoires_muettesEnfin, dernier événement de cette (imposante) liste : vernissage de l’exposition Histoires muettes mettant de l’avant les travaux de Fafard, R3M1, Marie Lamonde Simard, Tarasque, Drako, Alex Carou, Guillaume Demers et plusieurs autres. On y propose « un exercice de style qui propose à de jeunes dessinateurs talentueux de raconter, en deux planches, une histoire sans paroles ». Le vernissage du côté de L’Établi (rue Saint-Vallier Est), le samedi 12 avril, en formule 5 à 7. L’exposition, de son côté, n’est proposée que sur la durée du Festival, soit du 9 au 13 avril. Une occasion, je le signale, de découvrir le travail d’auteurs BD de la relève, dans la Capitale.

Au même endroit, mais à partir de 19h, c’est par la suite lancement du cinquième volume du collectif Zidara9. Les auteurs de cette édition, R3M1, Simon Pothier, Fafard, David Gauthier et Louis Paradis seront présents sur place.

Voilà…

Considérant que ça n’inclue même pas les activités, spectacles et autres événements… Il va s’en dire que l’amateur de BD en nous se prépare pour un bon marathon!