Top Gun meets A.I.

30 juillet 2005 13h09 · Richard Cayer

Voilà un autre film pas très subtil nous provenant de Rob Cohen. Cependant, il ne faut pas s'en faire avec cela, car ce monsieur n'a jamais donné dans la subtilité avec des oeuvres comme "The fast and the furious" et "xXx". L'important dans un film de Rob Cohen, c'est la présence de belles filles, d'engins ultra-rapides et d'explosions. Tout cela est bel et bien présent dans "Furtif", alors Rob est une fois de plus fidèle à lui-même.

"Furtif" emprunte certains éléments à "Top Gun" et les mélange pas toujours adroitement à d'autres éléments empruntés de films comme "A.I" ou "2001, odyssée de l'espace". Dans ce film, trois pilotes d'engins furtifs se voient assignés un nouveau coéquipier qui n'est nul autre qu'un avion robotisé et sans pilote. Le nouveau coéquipier sera frappé par la foudre et développera ses propres pensées. Nos trois amis devront donc affronter ce nouvel ennemi terrifiant. Ce scénario plutôt naif n'est qu'un prétexte à nous montrer des bolides supersoniques déchirant les cieux ainsi que des explosions spectaculaires. Comme tout film de Rob Cohen implique des poupounes, il y aura un détour tout à fait inutile par un paradis tropical afin que l'on puisse voir la belle Jessica Biel en bikini. Tout ceci est donc spectaculaire mais dérivatif et plutôt prévisible.

Les acteurs du film se débrouillent quand même assez bien avec le peu qu'ils ont à faire. Vous aurez bien compris que les vraies vedettes du film, ce sont les avions futuristes. Jamie Foxx aurait mérité mieux qu'un tel rôle. Il est vrai qu'au moment du tournage de ce film, il n'avait pas encore été oscarisé grâce au film "Ray". À mon avis, dans le contexte de ce film, il aurait facilement pu être remplacé par Ice Cube, et personne n'aurait vu de différence. Quant à Jessica Biel, on lui demande simplement d'être belle pour le plaisir des spectateurs jeunes et mâles qui seront le public principal de ce film.

En bref, un film peu subtil et naif mais avec beaucoup d'action.

Partagez cette page

Classé dans :  Non classé

L'opinion émise dans ce billet n'engage que son auteur et ne représente pas nécessairement celle du journal Voir.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

À propos RSS

  • Richard Cayer

Catégories

Archives