L’univers d’Harry commence à perdre un peu de sa magie…

15 juillet 2007 11h27 · Richard Cayer

Après cinq films, les aventures de Harry Potter deviennent un peu répétitives. On a donc encore une fois droit aux tourments de Harry avec sa belle famille, à l'entrée à Poudlard, aux couloirs d'école, aux cours de sorcellerie, etc. Et c'est encore et toujours le méchant Voldemort qui revient à la charge plus puissant que jamais. Heureusement pour nous, les enfants vieillissent, ce qui vient ajouter un peu aux intrigues. De plus, en changeant de réalisateur à chaque film, il est possible que celui-ci ajoute une touche un peu plus personnelle et différente aux aventures familières de Harry.

Comme les volumes de Harry Potter deviennent de plus en plus volumineux à chaque fois, il est de plus en plus difficile d'adapter adéquatement le récit pour qu'il puisse être raconté en 2h30. Il faut donc faire des sacrifices. Ici, le réalisateur David Yates a effectué la bonne décision puisque le focus est sur Harry et la création de son armée de Dumbledore. En fait, le film aurait dû s'appeler "Harry Potter et l'armée de Dumbledore" puisque l'ordre du phénix qui donne pourtant son nom au film n'est mentionné et vu qu'à quelques reprises. Certaines sous-intrigues du roman, quant à elles, sont traitées en quelques minutes ou en quelques secondes avec un minimum d'exposition. Ayant lu le livre il y a quelques années, j'ai compris de quoi il en retournait, mais je me demande si un cinéphile n'ayant jamais lu ce bouquin comprendrait la même chose que moi. Je pense qu'une petite phrase expliquant un peu ces situations précipitées aurait pu aider à mieux comprendre et n'aurait pas allongé le film tant que cela. Mais il est vrai que tout le monde a déjà lu les livres, alors pourquoi s'en faire avec ces détails.

Dans l'ensemble, c'est quand même un excellent divertissement bien réalisé et avec d'excellents acteurs britanniques. Cependant, l'univers d'Harry devenu trop familier a perdu un peu de sa magie d'antan.

Partagez cette page

Classé dans :  Non classé

L'opinion émise dans ce billet n'engage que son auteur et ne représente pas nécessairement celle du journal Voir.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

À propos RSS

  • Richard Cayer

Catégories

Archives