Le Mr Mini-Wheats de l’été 2007: intelligent et spectaculaire

28 juillet 2007 6h52 · Richard Cayer

Dans ce film anglais réalisé par Danny Boyle, une équipe internationale d'astronautes est envoyé en mission dans notre système solaire afin de rallumer un soleil mourant. Comment faire cela: mais en lui balançant la plus grosse décharge nucléaire jamais construite par des hommes. C'est un film de science-fiction que l'on pourrait qualifier de plausible. Non, je ne crois pas que notre soleil soit sur le point de mourir, et je ne crois pas non plus qu'on puisse le rallumer avec une bombe. Cependant, j'ai trouvé que l'équipement utilisé et l'attitude des personnages en faisaient une histoire de science-fiction beaucoup plus réaliste que les autres.

Plusieurs critiques ont comparé ce film au classique "2001". Après le visionnement, je me dois de dire que ce film est très loin du "2001" de Kubrick. C'est cependant un bel effort de la part de Danny Boyle qui s'essaie dans le domaine de la science-fiction humanitaire. Ce film réussit à être à la fois spectaculaire et intelligent, ce qui est très rare pour un blockbuster estival.

Cependant, le film souffre peut-être de sa trop grande profondeur. C'est à la fois une qualité et un défaut de ce film dans lequel on prend pour acquis que certains événements ne demandent qu'un minimum d'explication. On considère probablement que le spectateur de ce type de film est automatiquement un génie. Je ne me considère pas comme tel, mais je crois avoir tout compris. Il existe donc des zones obscures laissées à l'interprétation du public, des moments qui auraient demandé plus d'éclaircissements. C'est à mon avis un des points faibles de ce film autrement brillant, et il risque de perdre beaucoup de spectateurs à ce niveau.

C'est quand même un des très bons films de l'été. Les effets spéciaux sont spectaculaires et l'interprétation est adéquate pour une telle production. Malgré les lacunes mentionnées dans le paragraphe précédent, je trouve que ce film mérite d'être vu en salle.

Partagez cette page

Classé dans :  Non classé

L'opinion émise dans ce billet n'engage que son auteur et ne représente pas nécessairement celle du journal Voir.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

À propos RSS

  • Richard Cayer

Catégories

Archives