Un excellent film servant à dénoncer des pratiques barbares…

10 novembre 2007 15h57 · Richard Cayer

"Détention secrète" est une fiction, mais elle est basée sur des réalités possibles. Il s'agit de l'histoire d'un égyptien vivant aux États-Unis qui, à son retour d'un voyage, est kidnappé par les autorités. On le soupçonne malheureusement d'être complice dans un attentat. Depuis 9/11, c'est devenu suffisant pour l'envoyer se faire torturer en Égypte sans en avertir sa famille. D'après la responsable américaine de ses détentions secrètes, le fait d'agir ainsi aurait déjà sauvé des milliers de vies. Mais, à mon avis, cela est aussi vrai que le bogue de l'an 2000 et toutes les catastrophes que les informaticiens auraient réussi à éviter. C'est une zone d'ombre, et on peut évaluer les résultats d'une telle pratique de plusieurs façons. La torture amène souvent la victime à avouer des crimes qu'elle n'a pas commis dans le seul but de faire arrêter la souffrance. Ce n'est donc pas si efficace que cela. Une chance pour la femme de l'innocent égyptien (Reese Witherspoon) qu'elle avait des amis haut placés. Autrement, il est possible qu'elle n'aurait même jamais pu savoir que son mari était détenu à l'étranger. C'est un autre coup de chance pour notre ami égyptien que l'observateur américain (Jake Gyllenhall) de toute cette torture ne semblait pas être tout à fait en accord avec le procédé.

Ce film raconte une autre histoire en parallèle, celle de deux jeunes égyptiens, un jeune islamiste extrêmiste et sa fiancée. Ce n'est que vers la toute fin du film qu'on comprendra vraiment le lien entre les deux jeunes et l'histoire de la torture. Ce volet du récit cherche à nous faire comprendre que tous les terroristes ne sont pas seulement des machines assoiffées de sang, mais qu'ils ont également des sentiments.

À certains moments dans le film, certains personnages essaient de justifier de tels actes, et j'ai même eu peur qu'on leur donne raison à un certain point dans le film. Mais il s'agit bel et bien d'un film dénonciateur à voir absolument.

Partagez cette page

Classé dans :  Non classé

L'opinion émise dans ce billet n'engage que son auteur et ne représente pas nécessairement celle du journal Voir.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

À propos RSS

  • Richard Cayer

Catégories

Archives