BloguesRichard Martineau

Fait 1 – L’homosexualité

La semaine dernière, à la librairie anglophone Nicholas Hoare, située sur la rue Greene, à Westmount (ma librairie préférée), j'ai acheté un livre éclairant écrit par une journaliste britannique, Jessica Williams: 50 FACTS THAT SHOULD CHANGE THE WORLD (Icon Books).

L'auteure recense cinquante faits sur notre monde. Cinquante données qui montrent que nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir dans le domaine des droits de la personne.

Au cours des prochains jours, je vous communiquerai quelques-uns de ces faits. Par exemple:

Les relations sexuelles entre personnes de même sexe sont interdites dans plus de 70 pays! Et neuf pays condamnent les homosexuels et les lesbiennes à la peine de mort.

Quels sont ces pays? La Mauritanie, le Soudan, le Yémen, les Émirats arabes, la République Tchétchène, l'Iran, l'Arabie Saoudite, l'Afghanistan et le Pakistan.
Quel est l'élément qui relie ces neuf pays?
Ils se spécialisent tous dans la culture de bananes? Non.
Ils veulent tous adapter Un gars, une fille, de Guy A. Lepage? Non.
Ils ont tous soumis leur candidature pour être l'hôte des Jeux Aquatiques? Non.
Ce sont des pays islamistes. (CQFD)

Le 1er janvier 2002, trois hommes ont été décapités en Arabie Saoudite pour avoir «pratiqué des actes obscènes» (i.e.: ils ont eu des relations homosexuelles). En septembre 1999, le président de l'Ouganda, Yoweri Museveni, a demandé aux forces policières de traquer et d'arrêter tous les homosexuels du pays. En 1992, deux hommes ont été arrêtés en Roumanie pour avoir pratiqué l'homosexualité. Ils ont été jetés en prison, où ils ont été… violés par les autres détenus! Vous avez dit: absurde?

En 2002, la Commission des droits de la personne de l'ONU a adopté une résolution interdisant l'application de la peine de mort pour les gens ayant commis des actes non-violents (comme avoir des relations homosexuelles, par exemple). Or, l'Arabie Saoudite et 61 autre pays ont refusé de signer cette résolution!
Bienvenue au XXIe siècle.

Pour en savoir plus sur les droits des homosexuels à travers le monde, visitez le site de l'International Lesbian and Gay Association.