Scène

Danse : Saison danse

D’habitude, les amateurs de danse n’ont rien à se mettre sous la dent pendant la période estivale. Surprise cet été, chorégraphes et danseurs prennent l’air sur des scènes de Montréal et des environs.

Dans le cadre des célébrations soulignant la Fête du Canada, des spectacles de danse auront lieu sur la scène Bonsecours, au Vieux-Port. A l’heure de l’apéro, Jadson Caldeira ouvre le bal le 27 juin, suivi par Emmanuel Jouthe et Lucie Grégoire (28 juin), Nathalie Morin (29 juin), Irène Stamou ainsi que José Navas (30 juin) et Lina Malenfant (1er juillet). En vue d’attirer un large public, on a aussi invité Les Ballets Jazz de Montréal les 27 juin, 29 juin et 1er juillet. La troupe interprétera son dernier programme, Art-Tisse.

Au lendemain de la Fête du Canada, une douzaine de chorégraphes participeront à la première édition québécoise de Repérages, un symposium organisé par Danse en Lille (dont fait partie Tangente) réunissant des chorégraphes français, suisses, hollandais et québécois. L’événement se déroulera du 2 au 12 juillet dans la campagne du parc Montmorency. Il se poursuivra ensuite dans les locaux de Tangente, de l’Agora de la danse et du Département de danse de l’UQAM. Les artistes, dont le Portugais Jaoa Fiadeiro et la New-Yorkaise d’origine montréalaise Heidi Latsky, présenteront le fruit de leur recherche chorégraphique au Studio 303, rue Sainte-Catherine Ouest. Pour information: 525-5584.

Depuis quelques années, des chorégraphes-danseurs laissent gambader leur imagination devant les badauds du Festival International de Jazz de Montréal. Animé depuis deux ans par la chorégraphe Carole Courtois, l’événement devrait avoir lieu à la tombée du jour à l’esplanade de la Place des Arts. A confirmer.

Bande à part, une troupe québécoise de danseurs de ballet réunis pour le plaisir de danser des ouvres de leur choix, sera l’invitée du Festival des Arts de Saint-Sauveur. Lors de la soirée du 4 août, les danseurs Louis Robitaille, Anik Bissonnette et Andrea Boardman, entre autres, livreront Cor Perdut de Nacho Duato, Plaisirs solitaires de James Kudelka, Ederlezie de Myriam Naisy et autres ballets modernes. Que les amoureux de tutus ne désespèrent pas: les organisateurs du Festival ont aussi inscrit à leur programme les spectacles des compagnies Royal Swedish Ballet (les 1er et 2 août) et Ballet Saint-Pétersbourg (les 7 et 8 août). Pour information: (514) 227-0427.

Toujours au registre des pointes et porters, Les Grands Ballets Canadiens poursuivent leur tradition de démarrer leur saison d’automne en présentant un spectacle moderne et classique sur la scène du Théâtre de Verdure. Du 5 au 9 août, la compagnie livrera Apollo, de George Balanchine; Le Corsaire, de Marius Petipa; Cor Perdut, de Nacho Duato; et un ballet du chorégraphe américain Septime Webre. C’est gratuit.

Enfin, si vous êtes en Estrie, le 7 août, faites un tour au Centre d’Arts d’Orford. Vous y verrez la dernière création de groupe de la jeune chorégraphe montréalaise Sarah Bild. De jeunes diplômés des Ateliers de danse moderne de Montréal danseront sur une musique jouée en direct par des professeurs et musiciens de l’endroit. Pour information: 1-888-310-3665.