Scène

Les expositions de Québec : Cadres enchanteurs

Aurions-nous enfin saisi qu’été peut aussi rimer avec substantiel? A en juger par la programmation estivale des différents lieux d’expositions de la région, il semblerait que la saison chaude qui vient aura beaucoup à offrir côté  contenu.

Impossible de passer sous silence la venue en nos murs des ouvres de Rodin. Du 4 juin au 6 septembre, plus de 135 pièces provenant entre autres du Musée Rodin à Paris envahiront le Musée du Québec, accompagnées d’une foule d’activités familiales. A voir également au Musée, Art abstrait: 1940-1997, marquant le 150e anniversaire du Refus global (du 4 juin au 6 septembre) et Whisler: impressions d’un Américain à l’étranger, du 23 juillet au 20 septembre. Au Musée de la civilisation: Imaginaires mexicains réunissant quelques 350 objets-témoins de la culture de ce pays, Circus magicus, réalisée en collaboration avec le Cirque du Soleil (à partir du 10 juin) et Fou du hockey, commencée plus tôt au printemps. Si vous ne l’avez pas encore vue, Ludovica: histoires de Québec, offerte par le Musée de l’Amérique française, se poursuit jusqu’au 20 septembre.

A ne pas manquer également, Dix ans d’abstraction et les ouvres de l’Américain Andy Newman, à la Galerie Madeleine Lacerte, les objets poétiques de Jacques Thisdel à la Galerie Linda Verge, ainsi que les ouvres de Denise Chalifoux (du 14 juin au 6 juillet) et le collectif des artistes de la Galerie Rouje (du 7 juillet au 30 août), où jeune peinture et art actuel se réuniront dans un «big bazar». A l’Oil de poisson: Now Boarding, réunissant quatre artistes italiens, et J’irai au bois d’Hélène Godbout (jusqu’au 28 juin), puis Marie-Claude Bouthillier et Michel Bussières (du 3 juillet au 2 août). France McNeil est chez Engramme jusqu’au 19 juin, et Michel Martineau prendra la relève du 3 au 31 juillet avec une expo-vitrine sur le thème du musée imaginaire. Tout l’été, des artistes de la Chambre blanche occuperont la tour du Centre d’interprétation de la vie urbaine. Le Domaine Cataraqui présente, à compter du 24 juin, des acryliques, encres et sculptures de Riopelle, alors que, de son côté, la Villa Bagatelle offre, avec L’Ile aux Basques, regard d’artistes, les ouvres de naturalistes. Dans le cadre de la saison mexicaine, la Maison Hamel-Bruneau présente les céramiques d’une dizaine d’artistes mexicains et québécois, alors que le Musée de Charlevoix nous fait découvrir les Jouets traditionnels et miniatures mexicains et les ouvres du peintre mexicain Jorge Alfonso.

En région: du 31 juillet au 7 septembre se tiendra à Baie-St-Paul le Symposium de la nouvelle peinture, dont le thème de cette année est «Faire mémoire». Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke nous fait découvrir des artistes du 9e art avec La Bande dessinée de Sherbrooke. Trois expositions au Musée régional de Rimouski: Marconi: L’Histoire des communications radio, L’Inscription, traces et territoires, regroupant les ouvres d’artistes du Bas Saint-Laurent et, finalement, Vivan Sundaram, Maison/bateau (House/boat), regroupant les ouvres d’un artiste de l’Inde.